La route du vin en bord de ville Les Z

Publié le 11 novembre 2008 par Hrvatska

La route du vin en bord de ville

Les Zagrébois et leurs invités pourront déguster les meilleurs vins et autres spécialités sur la Route du vin de Zagreb qu'ils atteindront en moins d'une heure de conduite.

Adamovec, Moravce, Glavnica Gornja, Blagusa, Jesenovec, Djurdjekovec, Vugrovec et Vurnovec sont les stations où les Zagrébois et leurs convives pourront déguster d'ici quelques mois les meilleurs vins de Zagreb et les spécialités paysannes. Ainsi ira le tracé de la future Route du vin de Zagreb, dont le projet a été lancé par les membres de l'association "La Route du vin de la ville de Zagreb". Parmi les huit d'entre eux, cinq y mettent la touche finale, ce qui veut dire qu'ils possèdent leurs propres cépages, caves et bars à vin, en plus des autres produits du terroir ainsi qu'un toit où accueillir leurs hôtes.

Le Portugizac pour les premiers convives

Kurija Zunec avait déjà ouvert ses portes dès le printemps et elle offre, outre le vin, une école d'équitation et des chevauchées récréatives, l'hébergement ainsi que des plats froids et chauds traditionnels. La Ferme agricole familiale (OPG) de Blaz Kasnar à Glavnica Gornja possède une sale pour 50 invités et dès maintenant elle propose aux premiers d'entre eux du portugizac (un vin rouge léger, N.d.T.), du chardonnay, de la Kraljevina et du rajnski rizling. Stjepan Kasnar de Glavnica Gornja, Drago Kunjko et Stjepan Benko de Moravce, Vjekoslav Polovanec de Djurdjekovec, Stjepan Tomurad de Vurnovec et Franjo Orac de Blagusa aménagent leurs caves et bars à vin, lesquels brilleront de mille feux l'an prochain avec les premiers jours du printemps.

Le vin aura davantage mûri et les mets traditionnels tels que le lard et les saucissons seront bel et bien secs. Toutes ces destinations figureront dans l'offre touristique et les catalogues de l'Office du tourisme de la ville de Zagreb. Sur les cartes apparaîtra également le motel Raca à Dobrodol. C'est dans les Fermes agricoles Zunec, Polovanec et Blaz Kasnar que sont prévus les lieux de repos.

A travers la plupart de ces localités passent des pistes de montagne vers les gites Grohot et Lipa à Medvednica. A quelques encablures de la route du vin on trouve à Adamovec des piscines pour se baigner ainsi que des terrains de tennis. A Blagusa toute proche ont été découverts des vestiges d'une zone d'habitat remontant au XIIIe siècle. Quant à la route du vin elle est située sur le chemin du sanctuaire marial de Marija Bistrica (Marie des Neiges).

L'objectif principal est l'agrotourisme

Emil Tuk, le responsable du Bureau municipal pour l'agriculture et les forêts, ainsi que Stjepan Skrapec son adjoint, nous signalent que le bureau offre aux fermes familiales des aides financières allant de 35 à 120 milles kunas. La condition est qu'elles élèvent des cépages nobles autochtones et que tout ce qu'elles proposent soit de fabrication locale. Les prix doivent également être raisonnables.

Le ministère du Tourisme offre lui aussi des aides financières. Nos interlocuteurs nous révèlent que la route continuera à partir de Vugrovec via Goranec, Cucerje, Sesvete et Granesina jusque Jazbina, où sera installée l'Académie du vin. Le projet aura pour finalité de mettre en branle l'agrotourisme dans les Fermes agricoles familiales qui se consacrent à fabriquer du vin, à accroître la vente de leur propre vin, à augmenter l'offre touristique des territoires en marge et à améliorer les standards de ceux qui s'y dédient.

_________

Source : Zagreb.hr, mardi 11 novembre 2008.