Recette pour 2 à 4 personnes, selon l'appetit...
Génoise à la carotte
2 carottes (160g) cuites et réduites en purée
50 g de farine de sarrasin
3 oeufs
1 càc de poudre à lever
sel, poivre
Mélangez les jaunes d'oeuf, la purée de carotte, la farine, la poudre à lever et le sel. Battez les blancs en neige ferme, puis ajoutez les délicatement à la première préparation, en 2 temps. Versez la pate sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, répartissez la de façon à former un rectangle de 20*25cm environ. Mettez à cuire 15 à 20 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, préparez la garniture du roulé : ici j'ai préparé une crème de courgette à la purée d'amande complète, on pourrait la remplacer par une préparation au fromage blanc et herbes, ou du fromage frais.
2 courgettes pelées et cuites
1 càs de purée d'amande complète, ou blanche
125 g de tofu ferme*
1 trait de sauce soja
Ecrasez les courgettes dans une passoire afin d'en retirer l'excédent d'eau, puis mixez les avec le tofu, et le reste des ingrédients.
Sortez la génoise du four, et répartissez y sans attendre (pour qu'elle reste souple) la crème de courgette (il y en a plus que necessaire). Roulez la génoise en vous aidant du papier cuisson, et placez le roulé dans un moule à cake assez etroit, pour maintenir le tout. Réfrigérez au moins 2 heures, jusqu'au lendemain c'est très bien aussi.
A déguster avec quelques feuilles de salade !
* j'ai découvert il y a peu, avec une recette de Laurence Salomon, une nouvelle utilisation du tofu ferme : en le mixant à des légumes/herbes, on obtient une sorte de crème de légume/herbes qui a l'avantage d'être bien plus épaisse que si on utilisait du tofu soyeux. J'ai testé la crème de persil au tofu que fait Laurence Salomon, et c'est vraiment bon, le tofu donne un petit gout fromagé... avis aux amateurs !
Assiette Luminarc
Notre avis :
La génoise est très aérienne et moelleuse, la garniture est bien crémeuse et se marie bien avec le gout de la carotte... nous avons beaucoup aimé !