Et oui, déjà un an!
Un an que la communauté des Knödels, composée de blogueuses françaises vivant en Allemagne et blogueuses allemandes vivant en France, est née!
Et ceci, le jour de la commémoration de l'armistice! Si ce n'est pas une belle preuve de l'amitié franco-allemande ça :-)
Cette fois-ci c'est Clairechen qui régale, et Clairechen elle a eu une grosse envie de chouquettes... non mais j'vous jure, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ne pas contrarier une femme enceinte!
Vous vous demanderez sûrement la signification du titre de ce billet, elle est à chercher du côté de la recette du jour, les chouquettes. En allemand on les appelle "Windbeutel", littéralement les "sachets de vent".
Petites précisions
Comme vous l'avez remarqué, je n'ai pas trouvé de sucre en gros grains pour parsemer mes petits choux, alors j'ai pris ce qui me passait sous la main! Je vous conseille quand même d'utiliser du sucre incolore comme sur les chouquettes classique car les grains de sucre adhèrent mieux aux choux pendant la cuisson et ne décolorent pas à la chaleur.
Chouquettes:
Pour une trentaine de mini-chouquettes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: environ 30 minutes.
- 125ml d'eau
- 125ml de lait
- 60g de beurre
- 1/2 CC de sucre
- 1/2 CC de sel
- 125g de farine
- 4 œufs
- sucre en grains
Faire bouillir le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole à feu moyen. Verser la farine d'un coup et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois, remettre la casserole sur feu très doux et laisser la pâte se dessécher tout en remuant avec la cuillère.
Hors du feu ajouter un par un les oeufs entiers, bien mélanger entre chaque œuf. Sur une plaque à pâtisserie (ou 2) recouverte de papier sulfurisé, faire des petits tas de pâte bien espacés les uns des autres. Saupoudrer de sucre en grains.
Mettre à cuire au four pendant environ 30 minutes ou bien jusqu'à ce que les chouquettes aient atteint une belle coloration. À déguster tiède et rapidement, les petits choux ont tendance à sécher très vite.