… et le temps passe.
Il y a une semaine, nous étions encore au bord de la Belle Bleue. Enfin, pour le coup, elle nous a montré une autre facette d’elle-même, la Méditerranée, pour une fois. Coups de vent, grosse houle, pluie diluvienne, c’était chouette à voir même si, du coup, on n’a pas pu se baigner ! J’aime bien de temps en temps voir la Mer comme ça, autrement que la mare aux canards du mois d’août. Une chouette semaine donc, même si très pluvieuse.
Et puis ce soir encore, ça souffle. Moi je suis bien confortable, le cul au chaud derrière mon bureau, fumant, buvant un coca frais. Mais je pense à cette trentaine de marins, qui là-bas dans la baston, tente de se sortir du golfe de Gascogne. Fichu endroit pour les marins. Ce Vendée Globe s’annonce très musclé ! Les causes sont multiples mais avec des vents pareils (jusqu’à force 9 annoncée ce soir…) le résultat est le même : déjà deux démâtages et six retours au port pour réparer les machines. Un tour du monde en solitaire et sans assistance, probablement une des dernières grandes aventures humaines, physiques et psychologiques. Ce soir, c’est Loïck Peyron et son splendide Gitana VIII qui est en tête, avec une drôle d’option prise, il pique sur le sud alors que le reste de la flotte continue sur une route vers le sud-ouest (à voir ici et à suivre en temps réel, vive la technologie !) Au jeu des options météo, la route est encore longue pour savoir qui aura prise la meilleure, ou la moins pire…
Et sinon, ces derniers temps, je suis allée jeter un coup d’œil avec la Demoiselle, quelques heures avant le vernissage, à l’expo photo préparée par FetArt pour le Mois de la Photo-Off. Elle s’intitule Circulation(s) et se tient à la Cartonnerie, dans un lieu très chouette donc. J’ai particulièrement aimé les images de Camille Hervouet et celles de Federico Mannella, et vous engage à aller jeter un coup de d’œil pour ceux qui sont à Paris !
© Camille Hervouet © Federico MannellaJ’ai fini Le cantique de l’apocalypse joyeuse du finnois Arto Paasilinna, très suprenant et drôle à lire, complètement surréaliste et en même temps, très dans l’air du temps justement ! Je me prépare à faire bientôt des financiers à la pistache, et si ça me plait, je mettrai en ligne la recette. Nous allons mon Homme et moi écouter et danser avec Arthur H en concert vendredi soir. Pendant nos vacances balnéaires, nous sommes allés voir la première partie du diptyque de Jean-François Richet sur Mesrine, et le fabuleux Vincent Cassel (violent tout de même, le film…) À la faveur d’une translation dans le TGV Est ce week-end, j’ai pu à nouveau profiter de l’aléatoire de mon iPod. Nous accueillerons ce week-end Dame Souris à la maison. Et mercredi, je vais prendre mon premier cours de couture avec Marylin (sous les bons conseils et en compagnie d’une amie).
Voilà, des petites choses. Pendant ce temps-là, le vent souffle toujours et la Demoiselle fête ses deux ans.