Je sais, j'ai pas le droit de participer parce que je fais partie du jury de l'édition "le sucré s'invite chez le salé" sur le thème de la fraise. Mais il fallait absolument que je vous parle de cette association fraise-tomate. Une combinaison acidulée, sucrée, salée et douce à la fois ; déclinable sous plein de formes et d'intensité. Servie en petit pot pour une mise en bouche, c'est un petit bonheur d'été dont il faut profiter maintenant. Bon week-end à tous !
Velours de fraises à la tomate
Pour 4 personnes
2 tomates rondes bien charnues
100 g de fraises
quelques gouttes de jus de citron
1 petite cuillère à café de vinaigre balsamique
1 cuillère à café d'huile d'olive
6 feuilles de menthe
sel, poivre
1 pincée de piment d'espelette
4 tomates cerise
Préparer le velours.
Peler et épépiner les tomates. Equeuter les fraises sauf 4 petites, à réserver pour la brochette finale. Placer dans un blender, les tomates, les fraises, l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le piment d'espelette et quelques gouttes de jus de citron. Mixer jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Saler et poivrer à convenance. Réserver au frais.
Pour le service.
Constituer de petites brochettes avec une fraise, une feuille de menthe et une tomate cerise. Verser le velours dans 4 petits pots. Déposer un peu de menthe ciselée avec les feuilles restantes et déposer une brochette sur le dessus.
D'autres envies avec des tomates ou des fraises ?
Salé-sucré de tomates au gingembre et au balsamique
Fraises au jus de persil
Soupe de fraises au vinaigre balsamique