On ne dit pas Pollution on dit Pékin

Publié le 28 juillet 2007 par Nacene
(photo prise le 26/07/2007)

(On Jul 28 2007, air quality in Beijing is: Good, index II (index max:V). In Paris, same air would be considered as Very bad, Particles concentration being 16% higher than Paris max!)


La pollution à pékin, ça  se mange sans faim. Eté comme hiver,  on vous en sert  gratuitement  en  entrée, en  plat de résistance ou en dessert.  Le développement rapide a un coût qui se lit  dans le ciel.
Certains soirs de dégazage "oui ils dégazent la nuit pour ne pas ajouter à la pollution des voitures celles des usines"  on peut voir des nuages blancs, ou un épais brouillard se former au dessus de la ville.  Charmant.
Au  même titre que les crachats bruyants ou les restes de nourriture jetés sur la table, la pollution devient un sujet majeur pour quiconque habite assez longtemps le pays. Vous savez, toutes ces "petites" choses que vous ne remarquez pas au début, que vous finissez par voir après quelques mois, qui vous irritent après 1an, et qui vous poussent à vous arracher les cheveux au delà :)
Il y a des étrangers ou des expats qui quittent le pays pour ces motifs, surtout après avoir eu un bébé...
Donc asthmatiques, vous l'aurez compris, la Chine n'est pas votre ami.
Je me demande quel choix ferions nous aujourd'hui, si nous étions si en retard, et si nous préssentions que le développement était à notre porté, ne ferions-nous pas le même choix? Le développement industriel au 19ème et 20ème siècle a lui aussi eu un coût pour l'environnement. Les mines de charbon ou les industries métallurgiques n'ont pas été tendres avec nos poumons ou notre eau. Aujourd'hui encore, nous abusons des engrais pour nourrir notre industrie agro-alimentaire (oui je sais, je vais prendre des cours pour trouver de meilleurs jeux de mots... et là bien sûr vous avez du relire parce que vous l'aviez raté, mais à quoi ça sert que je me décarcasse alors... :o)
Nous les plaignons, mais ils ne se plaignent pas outre-mesure. Quand vous parlez de pollution ils vous répondent développement, travail, sortir de la misère... peu importe la couleur du ciel.
pour voir les indices de pollution