Buss paiera tout ce qu’il faut pour que ça dure

Publié le 10 novembre 2008 par Masterzen

 

Ravi de l'excellent début de saison de l'équipe (on le serait à moins), Jerry Buss le propriétaire de la franchise a déclaré qu'il était prêt à investir tout ce qu'il fallait pour conserver cela.

Dans une interview hier, Buss a d'abord exprimé son désir d'affronter à nouveau les Celtics, la défaite lors des Finals de juin dernier l'ayant apparemment affecté.

Je veux sincèrement les rencontrer à nouveau. Une des raisons majeures pour lesquelles j'ai acheté les Lakers était de battre les Celtics” a-t-il dit en expliquant son passé de fan, avant sa propriété sur la franchise, frustré de voir le grand rival de la Nouvelle Angleterre battre les pourpre et or maintes et maintes fois.

Il a aussi dit qu'il voyait l'équipe parvenir à un bilan proche des 60 wins cette saison, malgré la forte compétition dans la conférence Ouest. 

Mais Jerry Buss a aussi et surtout parler business.

Les Lakers sont déjà largement au dessus du salary cap et avec les fins de contrat de joueurs piliers qui arrivent, cela ne risque pas de s'arranger. Buss paie 10 millions de dollars de luxury taxe cette saison et paiera environ la même chose la saison prochaine avec une masse salariale de 75 millions de dollars sur seulement 9 joueurs. Donc beaucoup plus à prévoir avec 12 à 15 joueurs….

Mais hier Buss a rassuré tout le monde en exposant la situation financière du club.

Nous devons faire ce que nous avons à faire. Je n'aime sûrement pas payer la luxury taxe, mais si c'est le prix à payer pour gagner, nous le paieront.”

Le proprio a aussi dit qu'il souhaitait prolongeait le coach, Phil Jackson à la fin de son contrat la saison prochaine.

Avec cette équipe, il peut continuer de vieillir et encore coacher. Je ne le vois partir nul part. Je sais qu'il a des problèmes de santé, mais cette équipe est un vrai délice et je ne peux voir personne la quitter.”

Mais la priorité reste bien évident de conserver Kobe, malgré les différents qu'on pu avoir les deux hommes par le passé.

Je pense que Kobe a vraiment compris a quel point j'ai fais d'énorme efforts pour apporter suffisant de talent pour être compétitifs. Lorsque le trade pour Pau Gasol s'est conclu, immédiatement il m'a dit au téléphone 'Wow avec ça je peux gagner'. Je pense que Kobe et moi marchons très bien ensemble.”

Kobe pourrait faire l'impasse sur ces deux dernières années contrat à 47 millions de dollars et devenir free agent l'été prochain. Buss pourrait donc avoir à signer Kobe pour 5 ans et 135 millions de dollars cet été.

On ne veut pas discuter de ces questions avant que le temps soit venu car nous ne savons pas ce qu'il peut arriver, mais nous ne pouvons pas nous permettre de perdre Kobe.”

Jerry Buss s'est aussi exprimé sur le General Manager Mitch Kupack.

J'ai toujours été satisfait de ce que Mitch a fait. Il peut paraître qu'il y a eu des hauts et des bas, mais notre relation n'a jamais connu de hauts et de bas. Tout ce que nous avons tenté d'accomplir, nous l'avons très bien réussis.”

Concernant la situation des autres joueurs, il s'est dit très satisfait de l'extension de contrat conclu avec Andrew Bynum et impressionné par l'apport de Pau Gasol. Néanmoins, Buss a également dit qu'il n'imaginait pas pour le moment s'engager sur le long terme avec Trevor Ariza et Lamar Odom, tous deux free agents cet été…

Réponses en juin prochain.