Le Canada est témoin d'un "essor de l'enseignement à domicile favorisé par l'appui de groupes de soutien régionaux et d'organismes nationaux" (Luffman, 1998). En 1979, StatistiqueC anada ne recensait que 2000 enfants instruits à la maison (données citées par Bev Wake, 2000). En 1996, les ministères provinciaux faisaient état de 17 523 enfants, soit 0,4 % des inscriptions dans les écoles du pays, ce qui représente 776 % d'augmentation en 18 ans2. Les associations
canadiennes d'enseignement à domicile avançaient toutefois le nombre beaucoup plus élevé de 30 000 à 40 000 enfants, soit environ 1 % des inscriptions totales3. Dès 1997, elles estimaient à 60 000 le nombre d'enfants canadiens scolarisés à domicile (Eisler et Dwyer, 1997, p. 64), puis à 80 000 en 1999. Si ces données sont exactes, ce nombre aurait doublé en quelques années à peine (Wake, 2000).