Le Prix Pinocchio du développement durable a été organisé afin de sensibiliser sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. En effet, bien des entreprises surfent sur la "vague développement durable" et affichent à grand renfort de campagnes publicitaires des principes de respect de l'environnement, de l'homme.... alors que dans la réalité leurs actions sont bien tout autre. Ce qui a d'ailleurs comme conséquence de décrédibiliser le concept de développement durable, souvent employé à tort et à travers. L'idée du Prix Pinocchio est donc de dénoncer ces entreprises en contradiction avec l'image qu'elles donnent. Douze cas concrets d'entreprises françaises aux activités ne respectant pas les droits sociaux et environnementaux, en particulier dans les pays du Sud, sont présentées. Réparties en 3 catégories, ces entreprises "concourent" pour un des trois Prix Pinocchio : Droits Humains (violation des droits humains ou sociaux), Environnement (impacts environnementaux) et Greenwashing (campagne publication abusive). Les internautes sont invités à voter sur le site de l'opération pour chacune des catégories proposées et le 16 Décembre une cérémonie publique est organisée par Les Amis de la Terre pour décerner les prix.
Le sujet est des plus sérieux, car c'est en utilisant abusivement une idée que l'on finit par lui enlever tout son sens et sa crédibilité. A chacun de veiller aussi à sa manière de consommer et d'encourager les entreprises responsables et en accord avec leurs principes.
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