Décidément l'âne joffrin récidive dans la bêtise et cette fois-ci avec de vrais aveux sous forme de lapsus, dans le libé labo avec Brossolète la choniqueuse bien plus sincère que l'âne libéral-social Joffrin.
Ca se passe bien sûr dans le libé labo, véritable pépite où l'âne sans fond s'exprime en live. En roue libre, on à presque l'impression que Brossolète sert de psychanalyste à l'éditorialiste. Cette impression va se trouver de plus en plus confirmer au fur et à mesure qu'on ré-écoute ce micro débat d'une profondeur inouïe.
il faut tout d'abord résister à l'idée que l'écoute de l'âne médiatique peut nous polluer le cerveau. Tout comme la lecture de son quotidien peut tâcher les mains et les esprits. Vous voilà prévenus cher lecteur, il faut un niveau de QI ordinaire pour résister à la connerie intense de l'entreprise de démolition Joffrin. Ici l'âne explique son désarroi après les résultats du vote des militants socialistes. Il explique donc qu'il pensait que tout était dans un mouchoir de poche et qu'il attendait les résultats à 2h du matin. Le pauvre âne croit les sondages dur comme fer. Moi j'étais à Solférino, et à 22H15 on savait que la motion E était devant tout le monde avec environ 5 points d'avance. Ce qui a été confirmé par la suite.
Ce pauvre directeur de la publication n'est donc pas capable d'avoir des informations fruit d'enquête et de travail sur le terrain. IL devait etre dans son bureau a fumer un cigare et espérer que tout se passe comme prévu, à sentir le vent et à commencer à rédiger son edito ventant la gloire de Betrand Delanoe candidat des médias et des sondages... sauf que la situation n'est pas tout à faire celle qu'il avait prévu. Lorsque la réalité corrige le fantasme, cela peut provoquer des troubles , ce qui va se confirmer par la suite.
Il va oser un "rien ne se passe comme prévu au PS." Et oui, la grosse tâche est surprise, ces cons de militants n'ont pas voté comme les médias le suggéraient a longueur de puissantes pénibles analyses dans la presse de gauche ou autre. Comme c'est dommage, en effet cela semblait clair: "tout le monde se dit". Mais non, sinistre bouffon médiatique , c'est le monde des médias parisiens, qui se disait ça, et ce n'est pas tout le monde. Là ce ne sont que les les cons bloqués en zone 1 de la RATP qu'ils n'empruntent même pas, préférant le taxi pour aller discuter entre amis membres de cercles ou pas.
joffrin, va même oser un aveut terrifiant : "je crains qu'on puisse tout imaginer" , sa crainte c'est que ça se passe pas comme il le voulait ou qu'on puisse imaginer ou alors que Joffrin puisse être doté d'un sens profond des réalités.
Si ça avait été Delanoe, tout aurait été plus simple pour ces médias parisiens habitués des discussion entre experts de Solférino qui ne comprennent rien et journalistes avides de copier/coller., mais ils sont cons ! ils ne connaissent rien
et là ils sont un peu obligés de faire leur boulot, pris par surprise, sans références sûres.... ça leur fait mal.
Le même âne expliquera sans aucune gène que Ségolène Royal a été victime de la presse. Là on se demande s'il n'a pas été victime d'un splendide aveu, un moment de réalité. Doit-on lui rappeller la gaffitude ?
Et notre âne médiatique fait du Freud : il se lâche, les mots de Brossolète soulève son inconscient: Tout le monde se dit (...) Tout imaginer...
Ils sont sur un canapé, Brossolète analyse Joffrin, et il se lâche, d'un seul soup d'un seul confondant son individualité avec un tout : la totalité des citoyens c'est lui, le génie, le soleil de la pensée progressiste, comme si sa plume perfide pouvait guider les électeurs en cours de réflexion. Il invente donc le concept de distance idélogique et déclare que les motions A, D, E sont "exactement la même chose". Ce qui prouve définitivement qu'il n'a rien lu ou qu'il ne sait pas lire, ou qu'il ment volontairement. Il navigue à vue, guidé par son inconscient, parle d'une "intensité rarement atteinte". Peut-être parle-t-il de sa propre bêtise.
Brossolète lui assène un coup violent : "Elle a assuré son socle" Il répond alors comme une machine "Elle a gagné" et qu'"Il faudra bien en tenir compte..." Nous voilà rassurés, Joffrin est un authentique démocrate qui déraille. Oui, il déraille, par ce que comme certains il se trompe en expliquant que nous sommes pour l'alliance directe avec le MoDEM. Ceci est bien sûr faux comme je l'ai rappellé dans un billet récent.
Du coup, le lendemain l'âne à commis un editorial où il avale ses propres couleuvres :
Dotée d’une volonté d’acier et d’un grand sens des situations, l’ancienne candidate a su trouver une énergie nouvelle dans les critiques dont elle est l’objet. Sur la base d’un discours robuste, le nouveau chef de file de la gauche du parti émerge sur la scène nationale. Martine Aubry et surtout Bertrand Delanoë avaient privilégié le classicisme et la fidélité à la «vieille maison». En dépit de leurs qualités, ils sont apparus trop immobiles dans un paysage en plein bouleversement.
C'est sûr qu'il faut une volonté d'acier pour résister aux pénibles éditoriaux d'une presse aux remugles fétides. Le docteur Brossolète pourra sans aucun doute questionner l'âne sans fond lors d'une prochaine séance de psychanalyse...
Et malgré toutes ces critiques et attaques du genre "Bourditude" , voilà que le pauvre Labération se trouve bien obligé de parler du sondage qui démontre que 51% des Français pensent que Royal ferait un bon premier secrétaire du PS (ou présidente du PS , on peut réformer les status aussi...) , et que ce score est très fort dans les catégories populaires. Signe qu'une attente très forte existe dans les classes qui souffrent le plus de la politique UMP depuis 2002. Voici ce qu'en dit l'AFP:
Ségolène Royal, dont la motion est arrivée en tête pour le congrès de Reims, ferait un "bon" Premier secrétaire du Parti socialiste pour 51% des Français, selon un sondage Viavoice à paraître lundi dans le quotidien Libération.
41% de sondés ont une opinion contraire et 8% ne se prononcent pas, ajoute le sondage. Par catégorie sociale, ce sont en priorité les ouvriers (6O%) qui pensent que la dirigeante socialiste ferait un bon chef de file du PS, suivis des employés (55%), alors que seulement 36% des cadres partagent cette opinion.
Alors ?Il faut croire que les efforts de la rédaction de libération n'ont pas été aussi efficaces que ça ? On pourra rappeller ça , à notre âne Joffrin:
Et finalement, se réjouir que les ventes de libération ne soient en baisse....