Louis Turmel est un blogueur québécois de 27 ans originaire de Drummondville et qui vit à Paris en France. Ingénieur en informatique de profession, il blogue à temps perdu sur des sujets généralement d’ordre personnel, ses voyages, ses photographies.
Image : Louis Turmel
Il est allé récemment visiter la Tunisie, et en particulier Tunis. C’est là que dans la nuit de jeudi à vendredi dernier (6 novembre 2008), à une heure du matin, il s’est fait arrêter par la police tunisienne.
Il n’a pas su sur le moment pourquoi on l’arrêtait. Emmené au poste de police par une dizaine de policiers, on lui a enfin demandé ce qu’il faisait au milieu de la nuit à prendre des photos dans les rues. On lui a demandé s’il n’était pas journaliste ou reporter plutôt qu’ingénieur en informatique.
Il a demandé à voir un représentant de l’ambassade du Canada à Tunis, ce qui lui a été refusé. Ce droit diplomatique ne peut pourtant pas être refusé à un ressortissant étranger, dans quelque pays que ce soit.
Certaines de ses photos ont dû être supprimées, car elles montraient notamment l’omniprésence de l’image du président tunisien, Zine el-Abidine Ben Ali, qui se comporte tel un dictateur.
Cette arrestation arbitraire montre clairement que la liberté d’expression et de mouvement est un droit aliéné en Tunisie.
Louis est canadien et il a été relâché peu après, ce qu’il considère comme une chance. Il est désormais retourné chez lui, à Paris, France.
- Blogue de Louis Turmel : Impressions sur mon interrogation
- PopulationData.net : fiche Tunisie