Ecolo-Info ACT’Sense #29: quand l’équitable incarne la différence

Publié le 10 novembre 2008 par Anne-Sophie

Pour cet ACT’Sense #29, parlons commerce équitable avec plusieurs informations glanées ces dernières semaines… Deux initiatives sont à souligner notamment: le partenariat entre Oxfam et Quat’rues pour la campagne POUR TOUS, ainsi que la création du laboratoire du commerce équitable par Alter Eco et les magasins E. Leclerc. Naturellement, comme Noël approche nous vous avons aussi glissé quelques liens d’idées de cadeaux équitables…

Des visuels équitables POUR TOUS

Le commerce équitable et la solidarité internationale ont pour objectif de construire avec chaque citoyen un monde plus juste, où les droits humains fondamentaux sont respectés. Nous vous avons déjà parlé d’Oxfam France - Agir ici en juillet dernier. Cette ONG informe, sensibilise et mobilise les citoyens en faisant la lumière sur les inégalités à travers le monde et en proposant les moyens de s’impliquer dans de grandes campagnes d’opinion. Elle fait pression sur les décideurs politiques et économiques en France et à l’international et propose des solutions concrètes pour construire un monde plus juste. Apolitique et non confessionnelle, Oxfam France - Agir ici est également indépendante de tout financement public ou d’entreprise.

Visuel “Précipice” par Quat’Rues pour la campagne POUR TOUS d’Oxfam

Aujourd’hui, Oxfam France–Agir ici a conclu un partenariat avec la société Quat’rues (vêtements équitables et engagés) qui vient de réaliser 2 t-shirts pour homme et femmes sur le thème de la difficulté d’accès aux services essentiels dans les pays en voie de développement, notamment en terme de Santé et d’éducation. Chaque jour dans les pays en développement:

  • 80 millions d’enfants, en majorité des filles, ne vont pas à l’école
  • 8 000 personnes meurent du VIH/sida parce qu’ils n’ont pas les moyens de se procurer les traitements dont ils ont besoin.
  • 1 400 femmes meurent, faute de soins, des suites de leur grossesse ou de leur accouchement.

Quat’rues à déjà réalisé quelques partenariats notamment avec SOS Racisme Rhône Alpes à l’occasion du festival multi-culturel “Melting Potagé” et l’association AJASSE dans le cadre du festival Brassens “Les fils de Georges” : chansons à développement durable. Quat’rues souhaite donc aujourd’hui se présenter autrement que comme une simple marque de vêtement issus de filières commerce équitable. D’ailleurs pour Clovis l’un des deux fondateurs, “nous souhaitons que nos clients puissent aller encore plus loin dans cette démarche d’ “achat porteur de sens“. Plus qu’équitable et engagé, nous voulons rendre cet achat solidaire en associant la thématique défendue par un visuel à une association que milite en faveur de cette cause“. Et il n’y a pas à dire: c’est réussi!

Visuel de la campagne “20%” pour Oxfam Beligique - Octobre 2004 - Agence LG&F

Un laboratoire du commerce équitable

La semaine dernière, le 5 novembre, les magazins E.Leclerc et Alter Eco ont lancé un “laboratoire du commerce équitable”. En France, 9 personnes sur 10 connaissent le commerce équitable, mais peu savent de quoi il s’agit exactement… (sinon, cf. le début du billet, ok?). Ce laboratoire est en réalité une plateformedestinée à mieux faire connaître les filières du commerce équitable et les bénéfices réels qu’en tirent les petits producteurs.

Intérieur de l’emballage du “chocolat parfait” Alter Eco

Pour ceux qui ne connaissent pas Alter Eco, il s’agit d’une entreprise créée en 1998 par Tristan Lecomte. Il s’agit aujourd’gui d’une PME de 50 salariés dont les préoccupations principales sont le respect de l’Homme et de l’environnement. Alter Eco vise, par la commercialisation de ses produits, à sensibiliser les citoyens sur la nécessité de d’engager une vraie réflexion sur notre façon de consommer. La marque est aujourd’hui présente en France, aux Etats-Unis, au Japon, en Australie, au Maroc et en Belgique.

Photo de l’emballage du “chocolat parfait” Alter Eco

Lecomte est bon…

Afin de partager plus que des produits et sensibiliser les consom’acteurs, Alter Eco a aussi mis en place un certain nombre d’outils pour mener à bien sa mission de sensibilisation et d’information : rapports d’audit, AlterEcomètres©, travail de lobbying, ouvrages de référence, kits pédagogiques, etc… La dernière innovation d’Alter Eco (dont Tristan est très fier d’ailleurs!;-), consiste en une réflexion de long terme sur l’environnement. Si le commerce équitable est essentiellement ciblé sur les aspects sociaux et économiques du développement durable, il est vrai que les aspects environnementaux sont lles moins présents.

Le “chocolat parfait” d’Alter Eco

Or, pour ses 10 ans, Alter Eco a lancé le projet Objectif Zéro Carbone pour calculer, réduire et compenser - via des programmes de reforestation au sein même des coopératives - les émissions de CO2 liées à la préparation, le transport et la commercialisation de ses produits. Depuis septembre, le consommateur peut ainsi retrouver dans les rayons de la grande distribution le premier chocolat issu du Commerce Equitable, de l’Agriculture Biologique et compensé en carbone.

Rendez-Vous dans 10 ans!

Avec le laboratoire du Commerce Equitable, Alter Eco et E. Leclerc souhaitent fournir une véritable source d’informations sur le sujet, facilement accessible et faisant le point sur les grandes questions que pose ce nouveau système. Auditer, analyser, ajuster seront d’ailleurs les trois grandes missions de fond du Laboratoire afin de comprendre et améliorer les pratiques. Le laboratoire sera administré par la société “Pur Projet” dirigée par Tristan Lecomte: utilisant des outils de suivi de filières tels le FTA 200 ou l’AEDI, le laboratoire fera des diagnostiques réguliers (tous les 2 ans en moyenne) et regardera de près au moins 25 filières.

L’opération, baptisée “Rendez-Vous dans 10 ans!”, mettra donc en avant les retombées concrètes du commerce équitable, mais aussi les difficultés et limites (est-il besoin de rappeler ici le débat entre le mode de distribution adopté par Alter Eco - via les grandes surfaces - et le mode choisi par Artisans du Monde par exemple…?)

Notons que quatre audits complets ont déjà été réalisés dans le cadre du Laboratoire, deux en Thaïlande (riz), un en Palestine (huile d’olive) et un au Pérou (cacao). En Thaïlande, en particulier, les deux filières OJRPG (filière E.Leclerc) et ORFSC (filière Alter Eco) présentent une histoire et des profils très différents mais non moins complémentaires. “Ces différences révèlent la diversité des pratiques du Commerce Equitable, et l’utilité de les expliquer et de les divulguer, pour un Commerce Equitable toujours plus utile” nous indique le jeune laboratoire!

Chaque année une étude sera effectuée: ses résultats seront présentés chaque année début avril lors de la Quinzaine du Commerce Equitable. En 2009, le thème choisi sera la souveraineté alimentaire et le commerce équitable, un sujet plus que brûlant étant donné le contexte de crise alimentaire actuel… On imagine qu’un site internet viendra bientôt accompagner la démarche en tout cas! Et d’ici là je vous invite à méditer avec Tristan sur la notion de “Conscious Capitalism” et à me dire ce que vous pensez de tout cela!?

Nota Bene bene: Bientôt Noël!

Enfin, alors que les boutiques commencent à préparer la période des fêtes, et tant que nous sommes dans le chocolat et l’équitable, voilà une vidéo d’Oxfam UK destinées à sensibiliser aux achats de Noël équitables.

Plutôt que d’acheter des choses inutiles… allez faire un tour par ici! Faites aussi un tour sur Ekitinfo, Guillaume y a rédigé un billet spécial Noël équitable. Enfin, si vous y pensez déjà, n’oubliez pas nos astuces bio et écolo de Noël non plus!

++ Liens ++

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