Exposition Emil Nolde au Grand Palais

Publié le 10 novembre 2008 par Leblogdelise

Pour cette saison 2008-2009, j'ai acheté une carte Sésame me permettant de visiter les expositions des galeries du Grand Palais.

La première exposition est consacrée à Emil Nolde. Je m'y suis rendue cet après-midi. On éprouve une certaine joie à passer sans attendre, sans se mêler à la queue des visiteurs, grâce à la précieuse carte Sésame

J'avais préparé ma visite grâce au site de la Rmn(1) (Réunion des musées nationaux) qui propose plusieurs moyens de découvrir cette exposition avec notamment :

  • un exposé général,
  • la vie d'Emil Nolde,
  • une interview du commissaire de l'exposition, Sylvain Amic,
  • les conférences données au Grand Palais.

J'ai beaucoup apprécié certaines des toiles mises en avant par le site de Rmn (comme La vie du Christ par exemple), mais aussi certains paysages, et dans la dernière salle de l'exposition, les différents tableaux représentant la mer en automne.(2) (3)

Malgré son appartenance au parti national socialiste et sa classification, par les nazis, dans la catégorie des "artistes dégénérés", on ne peut s'empêcher de noter l'humanité avec laquelle il peint les habitants des colonies allemandes. Voilà ce qu'écrit Nolde dans une de ses lettres « Tout l’enthousiasme qu’inspirent aux Européens la mission et le progrès matériel ne peuvent faire oublier le fait qu’ils sont surtout aveugles à ce qu’il y a de plus précieux (…) Les hommes primitifs vivent dans leur nature, ils ne font qu’un avec elle et sont une partie du cosmos tout entier. J’ai parfois le sentiment qu’eux seuls sont encore de véritables hommes, et nous quelque chose comme des poupées articulées, déformées, artificielles et pleines de morgue. »


Ecrit par Lise - Site

  1. Même si le site lui-même n'est pas très "joli", ce qui d'ailleurs est un peu étonnant pour un espace s'exprimant sur les pratique artistiques ! [↩]
  2. Voir Emil Nolde, un artiste dégénéré [↩]
  3. Voir L’expressivité plastique d’Emil Nolde [↩]