Quatrième playlist-du-week-end (prolongé), playlist dans lesquelles vous retrouvez chaque semaine les disques incontournables de ce dernier trimestre 2008 (oui je vends bien ma sauce). Ce soir nous rentrons dans les nouveautés du mois de Novembre avec du lourd, du gros lourd, mais aussi du maigre, du très maigre. Et puis un disque coup de coeur. Bon écoute.
Le disque intimiste de la semaine est l'oeuvre de Brett Anderson. L'ex-chanteur de Suede a oublié l'électricité de son groupe originel ainsi que les relent glam-pop de son premier disque solo. Sur Wilderness, le voilà qui rentre en véritable contemplation. Voix, piano, guitare folk, cordes sont ce qui tapissent l'unique charpente d'un disque entièrement composé de ballades épurées, mélancoliques et sereines. Il est vrai émotionnellement classiques. Très classiques. Mais belles. Très belles. L'un des plus beaux disques de l'année 2008.
Brett Anderson - Blessed (mp3)
Peut-être parce qu'ils ont tous fait la même école de musique pour petits bourgeois américains (la Dwight School of New-York), chaque album solo des membres des Strokes ressemble plus ou moins à un album... des Strokes. Après Hammond Jr., le batteur Patrizio Moretti s'y colle. Au sein de son trio, Little Joy, il reste batteur, mais Rodrigo Amarante chante étonnamment comme Julian Casablancas, la voix légèrement éraillée, légèrement dilettante. Dans les chansons, il y a bien là aussi des guitares claires, un peu saturées et une certaines classe nonchalante. Seul la texture anti-folk lo-fi (aucun chanson rock sur le disque) différencie Little Joy d'un nouveau album des Strokes.
Little Joy - Brand New Start (mp3)
Je passe assez rapidement sur le nouveau Oasis. Dig Out Your Soul ne m'a pas spécialement accroché. Je retiens grosso modo deux ou trois titres, mais comme le journal Magic! le dit très justement : "un morceau tueur par-ci, une ballade à pleurer par-là (...) au cours des dernières années on a toujours su trouver de quoi garder le contact". Avec le best fuckin' band in the world, c'est, me semble-t-il, l'essentiel.
Oasis - The Shock Of Lightning (mp3)
Je fais la découverte ce mois-ci de Bradford Cox, leader rachitique du groupe Deerhunter. Le jeune homme est atteint du syndrome de Marfan, et comme bon nombre de songwriters torturés, son disque possède une part de génie intrinsèquement liée à la souffrance vécue. Sur Microcastle, Cox sublime sa douleur, sa voix, réverbérée, tapie, rappelle le fantôme squelettique qu'il est. Sauf que ses chansons, électriques, parfois bruitistes bien que complètement audibles, sont à chaque fois comme des rêves qu'on croit noirs et mauvais mais qu'au final on trouve lumineux. Alors, derrière l'atmosphère froide, noise, shoegaze même ! de la souffrance de ce gars de 26 ans, on devine bel et bien l'optimisme volontaire.
Deerhunter - Nothing Ever Happened (mp3)
Et bien, il y a du lourd cette semaine. Après Oasis, je ne peux pas faire l'impasse sur 4:13 Dream, le treizième disque des Cure. Un cru que je qualifierais de digne.
The Cure - Underneath The Stars (mp3)
Rappel : la troisième playlist est toujours audible ici.