Des professionnels dénoncent la rétention de sûreté
NOUVELOBS.COM | 10.11.2008 | 17:50
Cette loi "fait rupture" dans la tradition juridique, dans la mesure où elle permet l'incarcération de personnes ayant purgé leur peine, du fait de leur "particulière dangerosité", soulignent-ils dans une pétition rendue publique lundi.
Une centaine de professionnels de la psychiatrie refusent la "perpétuité sur ordonnance" et affirment qu'ils ne participeront pas à la mise en place du dispositif de rétention de sûreté prévu par la loi du 25 février, dont les décrets d'application ont été publiés le 5 novembre.
Cette loi "fait rupture" dans la tradition juridique, dans la mesure où elle permet l'incarcération de personnes ayant purgé leur peine, du fait de leur "particulière dangerosité", soulignent-ils dans une pétition rendue publique lundi.
Pour eux, cette loi fait aussi "rupture dans la tradition et l'éthique médicales" puisque "c'est l'expertise médico-psychologique qui devient l'élément clé du dispositif pour décider de cette mesure de sûreté", et que la médecine, dont la mission est "de porter secours et de soigner", "se trouve ici instrumentalisée dans une logique de surveillance et de séquestration".
Une "manœuvre démagogique"
"C'est une mystification et une confusion organisée des registres", estiment les signataires. "Une mystification car il est faux que l'on puisse prédire, pour un individu donné, les actes à venir". Et une confusion parce que la fonction, la déontologie et l'éthique des soignants "les situent du côté de la personne, ses libertés et ses contraintes, non de l'ordre public désincarné".
Pour les professionnels de la psychiatrie, il s'agit essentiellement d'une "manœuvre démagogique", qui "ne résoudra en rien le problème des criminels récidivants".
"Nous, professionnels de la psychiatrie, déclarons publiquement refuser de participer à la mise en place de ce dispositif de rétention de sûreté", conclut la pétition, intitulée "Non à la perpétuité sur ordonnance !".
Une centaine de praticiens signataires
Le texte a été signé à ce jour par une centaine de personnes, dont nombre de psychiatres, psychologues, psychanalystes tels Daniel Zagury, Roger Ferreri, Antoine Lazarus, des responsables d'associations ou syndicats tels Patrice Charbit (psychiatres privés), Claude Louzoun (Comité européen droit, éthique et psychiatrie), Marie Napoli (Union syndicale de la psychiatrie), Catherine Paulet (Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire), Pierre Yves Robert (soignants intervenant en prison), Patrick Serre (professionnels de santé exerçant en prison), Olivier Schmitt (psychiatres d'exercice privé)...
Didier Sicard, Président d'honneur du Comité Consultatif National d'Ethique, Sophie Martin-Dupont (praticiens exerçant en prison), Denis Duclos, sociologue et directeur de recherches au CNRS, Jean-Marie Fayol-Noireterre, magistrat honoraire, figurent aussi parmi les signataires.
http://www.pratiquesdelafolie.org/phpPetitions/index.php?petition=2