Je vous préviens tout de suite, ce n’est pas un grand parleur, et il a plutôt mauvais caractère. Mais si on sait le prendre dans le bon sens, on peut passer avec lui des moments superbes.
Ici à la maison, tout le monde l’a adopté, et ma femme me demande souvent de l’inviter. Pourtant, plus jeune, je ne le supportais pas, et je m’étais persuadé que jamais il ne rentrerait dans ma maison, sûrement parce qu’on avait pas de ça dans notre environnement familial.
Le pire, c’est qu’il est super exigeant, il ne vient que si on l’invite à manger, et en plus, il est super gourmand. Il faut penser aux provisions en nombre et prévoir souvent large. Mais bon, c’est finalement un sacrifice bien minime pour pouvoir l’avoir à la maison, oui, car sa présence change vraiment l’ambiance. Il sait transformer une froide journée de boulot en une soirée chaleureuse. Sa présence réconforte et ses mots réchauffent le cœur.
Parfois, même, on oublie qu’il est là, on vaque à nos occupations, tranquilles, on ne s’occupe plus de lui alors qu’il veille sur nous, mais son appétit prend le dessus et il quitte notre foyer. Seul son départ nous rappelle sa nécessité.
Alors, il faut lui demander de revenir avec gentillesse, en promettant de la nourriture en abondance… A ce jeu là, j’avoue pas mal m’en sortir, je commence à le connaître, le coquin, et je sais trouver les mots. Ma femme, par exemple, a un peu plus de mal à le comprendre, et en a même parfois un peu peur…
Avec mon métier qui m’oblige parfois à m’éloigner de la maison, je passe parfois trois jours sans le croiser, et il me manque beaucoup, je souhaiterais parfois le retrouver dans ma chambre d’hôtel pour pouvoir profiter de son aura.
Quand je reviens et que je le retrouve, trônant au milieu de ma salle à manger, je ne me sens même pas jaloux. Savoir que pendant quelques jours, il a pu veiller sur les nuits de ma famille, ça me rassure…
Il arrive que j’en ai peur aussi, je me demande si un jour il ne prendra pas le dessus sur nous et ne mettra pas notre vie sans dessus dessous, surtout que tout n’est pas toujours facile avec lui, et que ses colères peuvent être dévastatrices. Il faut parfois avoir avec lui des explications “viriles”, mais aujourd’hui, quand je le vois si tranquille, je suis sur de sa bienveillance.
J’espère qu’où la vie nous mène, on se donnera toujours les moyens de le retrouver, d’une manière ou d’une autre car il est aujourd’hui un élément essentiel de notre façon de vivre.
Je vous souhaite “ardemment” de le connaitre, et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous souhaite qu’il trouve son foyer dans le votre…