Le quotidien allemand Bild a publié samedi 8 novembre des fac-similés de plans de constructions du camp d'extermination d'Auschwitz. Ces plans auraient été retrouvés dans un appartement berlinois, mais on n'a pas d'autres informations sur le lieu ni sur la date de la découverte.
Il y aurait au total 28 plans à l'échelle 1/100e, datés entre 1941 et 1943, et estampillés " direction de la construction des Waffen-SS et de la police ". L'un d'eux porterait les initiales de Heinrich Himmler, le chef des SS.
Le principal intérêt de cette découverte est de donner un argument fort aux historiens qui affirment que l'extermination des juifs avait été planifiée très tôt durant la Seconde Guerre mondiale et que la finalité des camps n'était pas un secret pour tous ceux qui ont participé à leur construction. C'est ainsi la première fois que l'on trouve des plans sur lesquels les chambres à gaz sont explicitement mentionnées. Ces plans sont datés de 1941, alors que la conférence de Wannsee, dont le but était d'organiser la " solution finale de la question juive ", s'est tenue le 20 janvier 1942.
Références
Articles
Le Figaro : " Les plans de construction d'Auschwitz découverts "
RFI : " Découverte des plans originaux du camp d'Auschwitz "
LeJDD.fr : " Des plans d'Auschwitz découverts "