Félicitations à mon ami écrivain et cinéaste d'origine afghane, Atiq Rahimi, 46 ans, qui vient de recevoir le plus prestigieux des prix littéraires de l'automne pour son livre « Syngué Sabour» (« Pierre de patience »), paru aux éditions P.O.L.
Atiq Rahimi s'est distingué, aujourd'hui, au deuxième tour, par 7 voix contre 3 pour Michel Le Bris et son livre "La beauté du monde" paru chez Grasset.
Il est l'auteur de quatre romans, tous publiés chez P.O.L. En 2004, l'adaptation cinématographique de son premier livre, « Terre et cendres », lui avait valu le Prix du regard vers l'avenir au Festival de Cannes.
Pour écrire « Pierre de patience », Atiq s'est inspiré d'une histoire vraie : en novembre 2005, une poétesse afghane est assassinée par son mari. Il décide alors de se rendre au chevet de cet homme qui s'est empoisonné. Il imagine ce que la femme aurait pu lui dire. Et la fait parler...
Pour en savoir plus sur cet écrivain de talent, je vous conseille de consulter le site du Nouvel Observateur, qui lui consacre un portrait et qui vient de mettre en ligne la première page de «Pierre de patience ».