Jusqu’à il y a peu de temps en France disons à peine quelques décennies, l’équitation était un sport élitiste. Depuis les années 1980 ce sport s’est beaucoup démocratisé. Il en va de même dans d’autres régions du monde. Ainsi en Afrique du sud jusqu’à il y a peu, seuls les blancs pouvaient pratiquer ce sport.
L’école d’équitation de Soweto est l’enfant de Enos Mafokate, 63 ans, le premier Noir champion de saut d’obstacles du pays, qui a nourri une passion pour les chevaux en grandissant dans une ferme et a mis le pied à l’étrier comme garçon d’écurie. Pourtant, il possède aujourd’hui 11 poneys et 8 chevaux. Et depuis 1988, son école offre aux enfants du quartier, plus habitués au football voire au rugby, une expérience peu commune. Certes ce sport reste encore peu pratiqué par la population noire mais les choses avance surtout grâce à Enos qui a su donner corps à son rêve. Grâce à lui un certain nombre de ses stagiaires ont été intégrés dans l’équipe provinciale.
A ce jour il construit une écurie dans l’ancien ghetto de Johannesbourg grâce aux subventions de la mairie de cette commune et a une association britannique.
Pour les touristes amoureux de l’équitation, cheval d’aventure avec Laura et Shane organisent des séjours équestres de tout type dans plusieurs région d’Afrique de Sud dont La région du Waterberg dans la province de Limpopo.
Voyez le récit de voyage de Laurence Bougault dans laquelle elle raconte son épopée equestre qui la fera voyager du Lesotho jusqu’au le Kenya en 8 mois.