Un concours qui mise sur l’esprit d’ouverture des collégiens
Pour valoriser la diversité des compétences et profils que l’on trouve dans l’artisanat du bâtiment et promouvoir l’accès des femmes à ses métiers, la Confédération de l’Artisanat et Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) organise un grand concours national depuis 2 ans. Ce dernier récompense les contributions écrites (magazine, rapport, bande-dessinée…) ou audiovisuelles (films, émissions…) des classes de collège sur tout le territoire. La 3e édition, qui se déroule d’octobre 2008 à avril 2009, porte sur l’emploi des femmes dans le secteur.
Comment participer ?
Le concours s’adresse aux élèves de 3e ayant choisi l’option « découverte professionnelle » ou « séquence d’observation ». Les candidatures se font par équipes et doivent obligatoirement intégrer des garçons et des filles, afin d’assurer la mixité du projet. Ces derniers ont jusqu’au 3 avril 2009 pour remettre leur projet à la CAPEB de leur département. Les CAPEB locales peuvent également être sollicitées en tant que ressources pour aider les enseignants et leurs classes à mener à bien leurs projets.
Les 3 premières équipes récompensées
Un jury composé d’administrateurs de la CAPEB, de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de PRO BTP et du Service des Droits des Femmes et de l’Egalité, sera chargé de désigner le groupe vainqueur.
Fait nouveau cette année, les projets arrivés en 2e et 3e position seront également récompensés. A la clé pour l’équipe victorieuse : un séjour week-end complet dans un village BTP VACANCES géré par PRO BTP. Les médaillés d’argent et de bronze recevront quant à eux une entrée gratuite dans un parc d’attraction et un baladeur MP3.
Les femmes et l’artisanat du bâtiment : quelques chiffres
Les femmes représentent 11 % des effectifs salariés dans les entreprises du bâtiment de 1 à 19 salariés et 9 % dans les entreprises de plus de 20 salariés. Seules 2 % des entreprises artisanales (à statut d’entreprise individuelle) ont une femme à leur tête, mais la situation change : 7 % des entreprises artisanales sont créés par des femmes et 12 % sont reprises par des femmes. De plus en plus de jeunes filles s’intéressent à ces métiers : leur effectif dans les formations BTP des CFA a plus que triplé en cinq ans.