Magazine High tech

Windows Server 2008 R2 uniquement en 64 bits !

Publié le 10 novembre 2008 par Ecoleinfo

Si l’annonce n’a pas secoué le landerneau du monde informatique, les spécialistes peuvent y voir une rupture majeure dans la mesure où de nombreuses machines seront dans l’incapacité d’accepter le mode 64 bits.

Le mode EM64T

Tous les processeurs de type Pentium 4 des séries 8xx/6xx/5×6/5×1/3×6/3×1 ainsi que les Core 2 Duo, Core 2 Extreme, Core 2 Quad et autres Xéon sont compatibles avec le 64 bits du fait qu’ils embarquent un mode spécifique dédié aux applications 64 bits : le mode EM64T. Tous les processeurs de la gamme AMD64 sont, quant à eux, parfaitement compatibles avec les systèmes d’exploitation 64 bits de Microsoft.

Pour quelles applications ?

Contrairement à ce qui avait été annoncé, le pack Office n’est toujours pas disponible en édition 64 bits. La liste des applications, proposée par l’éditeur, est encore très restreinte et dédiée aux environnements des serveurs :

  • Microsoft Exchange Server 2007
  • Forefront Security for Exchange Server
  • Microsoft SQL Server 2005
  • Microsoft Virtual Server 2005 R2
  • System Center Operations Manager 2007
  • SharePoint Portal Server
  • Microsoft BizTalk Server 2006
  • Microsoft Commerce Server 2007

Une démarche liée au marché de la virtualisation

Microsoft fait le choix du 64 bits pour des raisons assez peu lisibles en vérité.

Dans le domaine de la virtualisation, ni Vmware ni XenServer ne semblent supporter de machines à base de Windows Server 2008 en mode 64 bits. Sans doute, s’agit-il d’une question de temps. L’avantage de l’Hyper-V de Microsoft est d’utiliser le mécanisme de para-virtualisation - à l’image de ce que propose Xen - et d’embarquer les drivers du système invité dans le système hôte. Les performances en sont bien meilleures que celles de Vmware même si le choix d’embarquer l’hyperviseur dans un système Windows Server 2008 doit relativiser quelque peu le propos. En combinant l’accélération de la sortie d’Hyper-V à celle de Windows 2008, Microsoft entend peser sur le marché de la virtualisation.

A suivre.

Source : Clubic


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecoleinfo 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog