Il existe différents type de prothèses pour le chevaux, toutes ayant pour but de ramener à la vie un cheval accidenté dont il y avait de fortes chances qu’il ne finisse à l’abattoir ou claudiquant et souffrant à vie. Outre leur éviter le pire, elles ont pour but de leur rendre un confort de vie.
Voyez le cas d’un cheval opéré pour fracture du jarret et donc on a du retirer quelques 6 cm de tendons fléchisseurs et extenseurs et qui a perdu par la même 12 cm de hauteur de ce membre. Il ne se déplace plus que sur 3 membres, le dernier servant uniquement de contrepoids ou de balancier. La fabrication par un maréchal d’un prothèse faite à partir d’un sandale et rehaussée avec une cale en bois lui aura permis de se reposer également sur le quatrième membre soulageant ainsi sa jambe forte.
La récente invention aux EU de prothèse en titane redonne espoir aux chevaux accidentés des membres. Non seulement en cas de fracture, mais également en cas d’amputation. La pose d’un membre artificiel permet au cheval de retrouver une vie quasi normale auprès de ses congénères. Cependant le vétérinaire Ted Vhalos recourt à une opération novatrice, dont les cas d’application ne sont pas encore bien définis. Cette technique n’en est qu’à ces balbutiements, quand au prix….. Le but de l’équipe de ce génial vétérinaire est de généraliser ce type d’interventions, afin d’éviter la mise à mort de nombreux chevaux blessés.
Le cornage pathologie respiratoire équine qui se traduit par la paralysie plus ou moins complète de l’un des muscles du larynx, provoquant ainsi un déficit respiratoire, peut trouver une solution dans la pose de la prothèse laryngée.
Petits moyens, gros moyens, bonne volonté et bricolage arrive parfois à bien des miracles. Espérons qu’un jour les accidentés des courses et les autres auront tous une autre fin que celle de l’abattoir…. Cependant pour le cheval du quidam, il n’en demeure pas moins que de telles interventions sur les membres accidentés ont un coup important et que même si la pratique s’en développait, elles ne seraient pas forcément abordables pour tous.