En parcourant le net, je me suis rendue compte que cette question ne trouvait pas de réponse très tranchée. Le sport est certes recommandé pendant la grossesse dans la mesure ou vous pratiquez de façon modérée, et qu’il ne s’agit pas de sports violents ou pouvant entraîner des chutes, or c’est bien de cela dont il s’agit. L’équitation au même titre que le ski nautique, le roller est un sport ou la chute doit être envisagée.
Certaines trouveront dans le fait de ne faire que du plat ou de la ballade ,le réconfort qui leur fera penser qu’elles ne craignent rien par rapport à l’ordinaire, ou elles sautent et sortent en concours. Cependant un chute est vite arrivée, quelque soit la prudence dont on fait preuve.
Il semblerait qu’il soit vivement déconseillé de monter les 3 premiers mois à savoir le temps nécessaire au fœtus pour bien s’accrocher. Le deuxième trimestre peut être envisagé avec plus de sérénité et une monte gentille sans grand effort peut être reprise. Cependant il faut prendre en compte la modification du centre de gravité de la future maman qui fait augmenter les pertes d’équilibre et les risques de chutes. Le dernier trimestre quand à lui, il est vivement déconseillé de monter mais le simple inconfort que peut parfois représenté le ventre en selle peut suffire à faire perdre le gout de la monte. Sans compter les difficultés à se hisser sur sa monture à moins d’avoir un cheval qui fait la révérence , et les nombreuses pauses pipi occasionnées par la compression de la vessie. Non seulement vous avez du mal à monter mais en plus vous devez faire des pauses et descendre toutes les 10 minutes achhhh
Une petite info assez révélatrice trouvée dans un forum: au siècle dernier lorsque les femmes voulaient se débarrasser d’un fœtus non désiré, elle montaient et sautaient de petites hauteurs afin que ce dernier se décroche Quant à savoir si cela marchait à chaque fois…..
Mais pour autant si l’équitation fait partie des sports « non recommandés », elle n’est pas pour autant interdite a moins d’avis médical contraire, comme une ouverture du col, des précédents de fausse couche….. Elle est juste déconseillée. Certes la chute n’est pas notre quotidien mais reste une éventualité, en outre les secousses peuvent suffire à elles seules à favoriser l’ouverture du col et selon les périodes à provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré.
Après il en va de chacune de sentir les choses et son corps….. rien ni personne ne semble s’opposer aux ballades au pas. Juste évitez les trotting.
Parmi vous, les jeunettes de Yaaah qui montez depuis belle lurette, forcément il y en a parmi vous qui ont été enceinte étant déjà cavalière voire propriétaire de chevaux. Alors quelle attitude avez vous adoptée? La prudence et plus d’équit’ ou je fais comme je le sens avec un maximum de prudence en selle? Quant à moi mes grossesses sont loin derrière moi, la dernière remontant à il y a 6 ans, je n’ai pas eu à me poser la question.
Photo par Nico&CO