Le simulateur équestre

Publié le 04 novembre 2008 par Pierreristic

Il y a quelques jours au détour d’un commentaire, j’apprends l’existence d’un simulateur équestre. Je dois dire que j’ai cru sur le moment à une bonne blague. Mais non, cela existe bel et bien!

Il existe en effet différents lieux en France proposant des stages sur ces simulateurs ayant pour but selon les uns ou les autres une économie gestuelle ou une optimisation gestuelle du cavalier, le règlement d’un problème pointu et technique chez les autres. Il semblerait à lire ceux qui prônent l’utilisation du simulateur que cela permettent de réaliser des « exercices fonctionnels irréalisables sur un autre support ».

Cependant sachez que ces stages s’accompagnent de pratique en selle afin de mettre en pratique immédiatement ce que testé ou appris sur le simulateur.

Le premier simulateur d’allures (six axes entièrement programmables)a été présenté par PERSIVAL au salon du cheval 1987. Depuis, de nombreux modèles simplifiés et spécialisés ont été développés. De nombreuses allures sont disponibles à la commande, en fonction de l’objectif recherché. L’acquisition d’un appareil de base est amortissable en leasing sur cinq ans. Il vous faut tout de même compter entre 10000 et 15000 euros TTC.

Ce témoignage vous explique les bénéfices de l’utilisation du simulateur.

A la lecture des différents compte rendus de ceux qui ont testé il ressort que:

- c’est physique, mieux vaut avoir un bon dos de bonnes jambes

- la transition vers le cheval ne se fait pas en un jour

- important travail de la notion de balancier global qui facilite les allures rassemblées

Le Cadre noir avec Persival ou  Programme d’ Étude et de Recherche sur la Simulation du cheval a pour objet de mettre à la disposition des amateurs et des admirateurs du cheval une panoplie de systèmes reposant sur les techniques les plus avancées de mesure et de simulation. Persival permet de visualiser les actions des cavaliers grâce à des capteurs et de créer de nouvelles allures ainsi que de simuler des sauts.

Pour les mordus des sports d’équipe à cheval, il existe un simulateur de polo