Nous avons tous et toutes chuté parfois, voire souvent et bonant malant sommes tous remonté en selle dans la foulée. Sauf, la fois ou nous avons pris peur plus que d’habitude, avons vu notre vie défilée sous nos yeux en un 1/4 de seconde, même si cette sensation n’était pas toujours justifiée. La chute de trop, celle qui vous tétanise rien qu’à l’idée de remonter en selle. Vous le souhaitez au plus profond de vous même mais vous en êtes physiquement quasi incapable.
Dans ce cas il existe une solution: la remise en confiance équestre qui se pratique soit au coup par coup avec un coach spécialisé soit dans un gîte équestre qui vous accueillera quelques jours et vous fera repartir du bon pied équestre.
Ainsi le centre équestre Kalinka à Solorgues (30114) propose des cours de remise en confiance. De même CLINIQUE HORSEMANSHIP PAR BEN DE RUYTER vous accueille pendant deux jours de stage: le premier consacré au travail au sol, et le second au travail monté pour la somme de 160 euros. Son approche de cheval, de la mise en selle, ou de la remise en selle est basée sur le Horsemanship ou les « Whisperers » « Chuchotteurs », « murmureurs » et autres gens travaillant plus particulièrement sur la relation de confiance entre cheval et homme/cavalier.
Le cheval Vert au Crouzet (30770) vous accueille toute l’année dans le carde de stages ayant pour but une remise en confiance par une pédagogie douce et ludique, à un rythme adapté à chaque cavalier.
Voyez enfin Alizé cheval qui vous propose de vous réconcilier avec l’équitation avec des ballades adaptées et conçues uniquement pour « les blocages équestres ».
Firfol élevage d’Irish cob vous accueille avec votre cheval . Au programme cours théoriques d’éthologie, amélioration gestuelle du cavalier, découverte du langage du cheval, pour une meilleure compréhension et l’acquisition d’une réelle confiance réciproque. Dans le cas d’une perte de confiance vis à vis de votre cheval, Firfol se propose de l’accueillir sur une période minimum de 1 mois pour le re-éduquer et vous forme au cours d’un stage de deux jours.
Mon but n’étant pas de faire une liste exhaustive de tous les gites ou centres équestres qui pratiquent la remise en confiance je vais m’arrêter là, mais cependant faites une petite recherche google avec les bons mots clé et vous trouverez a coup sur quelques chose dans votre région.
Sachez que à l’inverse que parfois c’est un cheval qui a besoin d’être remis en confiance et des stages sont prévus à cet effet.
Photo par Texas Tea et Rock and Racehorses