L’hypnose connait depuis quelques années un vif succès dans des divers aussi variés que la perte de poids, l’arrêt du tabagisme ou bien la gestion de la douleur, la gestion du stress avant un évènement important, les phobies, la confiance en soi. Cette technique visant à aider ou a soulager par le seul biais de la pensée ou de l’esprit est utilisé par certains coach ou enseignants sans même le savoir. Attention ne pas confondre L’hypnose dite « classique » ou hypnose de spectacle (basée sur la suggestion dont les effets tendent à moyen terme à s’estomper) et l’hypnose contemporaine dite « éricksonienne » du nom de son du thérapeute Milton Erickson (basé sur le recours aux ressource d’oncontient du sujet, pas de suggestion directe!).
La question qui se pose est de savoir si elle peut aider d’une façon ou d’une autre à gérer le stress ou la peur en selle.
Voyez le témoignage de Michel Beaudouin guide, maître de piste pendant dix ans pour la Fédération équestre du Québec selon lequel « l’hypnose est tout à fait judicieux dans certaines situations dont l’amélioration de la concentration, l’élimination de peurs et obsessions qui bloquent le potentiel d’un être humain ». Ainsi à ce jour il travaille avec des jeunes sportifs (escrime en particulier) dans le but de les aider à améliorer leurs résultats en compétitions.
Le témoignage de Annick Ghione « En février 2003, je fais connaissance avec l’hypnose à l’IFHE auprès d’Olivier Lockert, où j’apprends à gérer ma douleur, conséquence d’un grave accident d’équitation après lequel je me retrouve paralysée du bassin. En pratiquant quotidiennement l’auto-hypnose avec les techniques de bases enseignées à l’IFHE, je trouve le moyen d’améliorer très considérablement mon état en quelques semaines, alors qu’aucun autre soin n’avait réussi jusque-là. Tellement convaincue par l’expérience Annick G. décide de se lancer dans une formation complète afin de maitriser toutes les techniques lui permettant d’améliorer ses conditions de vie.
Si l’hypnose vous intéresse prenez contact avec ou lisez le site de l’Académie de recherche et connaissances en Hypnose ericksonienne. Voyez cette page aussi qui recèle plein de liens sur le sujet.
Dans le cas ou vous hésiteriez à franchir le pas vers l’hypnose, car cet état « de conscience modifiée »effraie encore souvent, tant il est entouré de rumeurs inquiétantes, il vous reste la méthode Coué qui n’est autre qu’une approche pour renforcer la condiance en soi et qui est à l’origine de a pensée positive: « je suis une déesse à cheval, je suis une déesse à cheval, je suis….. »