Il n’est pas possible de donner ou de conseiller un age pour mettre son cheval à la retraite car, il est bien évident que cela dépend des chevaux et surtout de leur vie de cheval monté. Ainsi certains travailleront sans soucis jusqu’à 25 ans et d’autres usés par exemple par une carrière en club seront bons pour la retraite à 15 ans, perclus d’arthrose.
Bien entendu il y a les chevaux mis à la retraite de façon anticipée pour cause de problème de santé. Parmi les problèmes récurrents que l’ont retrouvent chez eux, les tendinites, les problèmes respiratoires/pulmonaires sévères. Ainsi certains se retrouvent à la retraite à peine atteint l’age adulte.
Que faire alors du dit cheval dont les capacité ont tant décrue qu’elle ne permettent plus le travail ou juste une promenade occasionnelle. Le pré est tout indiqué pour ces chevaux. Car maintenir en boxe un cheval dans ces conditions serait le mener à la déprime. Mais attention car certains après une vie de travail bien remplie durant laquelle, ils ont toujours connu le boxe peineront à s’adapter eu pré. Ceux-là plus que les autres, habitués à être bichonnés, nécessiteront un temps d’adaptation avec des sorties de plus en plus longues au pré. Un premier temps en pension box/paddock s’impose. Il en va de même pour le travail, celui ci doit être ralenti progressivement, sauf dans le cas des chevaux à lourds problèmes de santé. Cependant dans tous les cas de figure, mise à la retraite ne doit pas être synonyme de mise à l’écart et oublié au fond d’un champs.
Si les frais diminuent au moment de la retraite car du box on peu passer au pré, du point de vue vétérinaire et maréchalerie, il reste comparables, car un cheval quelque soit son age a besoin de soins, de vaccins et de soins dentaires, et d’être pour le moins paré, voire de façon transitoire encore ferré.
Il existe des pension-retraite qui accueillent exclusivement les chevaux en général d’age avancé et souvent à partir de 18 ans. L’UNCPS association nationale des propriétaires de chevaux de selle) a mis en place un réseau de pension pour chevaux retraité qui garantissent soins et environnement idéal pour ces chevaux. Chacune des pensions labellisée pré-vert assurant abris correct, pré en herbe, copain de sortie, surveillance et soins adaptés pour un prix moyen de 150 euros/mois. Vous trouverez ici la liste de tel points d’acceuil soit un douzaine pour l’instant sur toute la France.
Si vous êtes à le recherche d’un copain de pré pour votre cheval, envisagez l’adoption d’un cheval retraité et sur le point d’être mis au couteau. Pour ce faire, plusieurs associations existent et vous proposent de tels chevaux.
Photo par schwede123