Tous se définissent comme étant des actions répétées et sont ceux qui sautent le plus à l’œil. Ces tics sont appelés tics d’écurie.
Les différentes sortes de tics:
- tic a l’appui: le cheval appui les dents sur une surface dure quelle qu’elle soit, avalant au passage quantité d’air, lui donnant l’impression d’avoir l’estomac plein. Ces chevaux manque souvent de condition et de tous les tics c’est le pire il constitue un vice rédhibitoire. C’est également le plus difficile à faire passer.
- tic à l’ours: le cheval balance de droit à gauche sa tête sans cesse
- le tic du rongeur qui consiste pour le cheval à grignoter tout ce qui l’entoure, porte de box, mangeoire….
- tic à l’air
- mouvements incessants de la tête
- hochement incessants de la tête
Mais il en existent d’autres peut-être moins évidents à repérer comme les hennissement à excessifs, l’impossibilité de tenir en place….
Les explications
- l’ennui notamment en boxe car il passe moins de temps à manger qu’au pré et de fait s’occupe comme il peut.
- impatience
- frustration au moment du repas ou juste avant
Globalement, un cheval qui tique est un cheval malheureux. Certaines études tendent à prouver que si le tic est pris à temps c’est à dire avant son installation,, juste au moment de son apparition il est possible d’y remédier, en mettant le cheval dans des conditions de vie optimales avec soins, attention et beaucoup de sorties au paddock ou au pré. Mais, si la cause n’est pas éliminée dès le début, ce comportement devient chronique provoquant effets secondaires en tout genre, comme problèmes digestifs, usure des dents, problème de cervicales, apparition de tares molles( pour le tic à l’ours)…..Le tic est un trouble de comportement qui ne se transmet pas génétiquement. Simplement certaines lignées sont plus enclines de par leur tempérament profond à développer ces troubles. Cependant si les conditions de vie des chevaux en question sont de qualité, il n’y aura pas de tic.
Les solutions:
Outre celle de changer l’environnement tout ou en partie du cheval afin qu’il ne s’ennuie pas, ne sont pas très concluantes. Il est parfois conseillé de suspendre un jouet dans le boxe afin justement de tromper l’ennui. Il existe également divers modèles de colliers anti-tique, pas forcément efficaces et qui ne feront parfois qu’ajouter au malêtre du cheval.
Les tics ne constituent pas les seuls troubles du comportement équin……
Photo par Guylaine2007