J’ai assisté à une orgie équine. J’ai rendu visite à une copine pour voir son cheval. Un magnifique trotteur, il ne saurait en être autrement, et superbement proportionné.
On a papoté, on l’a fait travailler dans le rond, on a papoté … et après, elle me dit, je vais lui donner un mash, tu vas voir comment il réagit.
Elle trifouille dans son coffre et déjà à ce moment, elle retenait toute l’attention du loustic, il avait le regard braqué sur elle mais il ne bougeait pas. Mais quand elle a sorti un seau de son coffre, il s’est agité dans tous les sens, limite intenable, il était tout fou et rien à voir avec le cheval qui voit sa ration arriver, un vrai furieux. Elle me dit « il reconnaît le seau, il ne sert qu’au mash. »
Quand elle lui a mis le seau sous le nez, il s’est littéralement jeté dedans, s’il avait pu y rentrer en entier, je pense qu’il l’aurait fait. Pendant le repas, il faisait un barouf d’enfer, un vrai cochon mais le pire, c’est quand il a levé le nez du seau vide, il en avait partout sur le nez et jusqu’aux yeux !
Sur internet, on trouve plein de recettes maison dont la base est souvent le son, les graines de lin bouillies, l’avoine, paille ou foin haché. En plus du mélange, beaucoup y ajoute des carottes et des pommes, bref, je comprend que nos chevaux adorent. En revanche, tous les sites précisent qu’il ne faut pas en abuser, une fois par semaine paraît être le maximum.
N’étant pas une cuisinière dans l’ame, je vais me contenter des mashs du commerce.