Magazine Culture

Dexter saison 3 épisode 3 : "The Lion Sleeps Tonight"

Publié le 10 novembre 2008 par Buzzline
Dexter saison 3 épisode 3 :

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE TROISIÈME ÉPISODE DE LA SAISON 3 DE DEXTER ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON 3 PASSERA UN DE CES JOURS EN FRANCE !), PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !

Titre de l'épisode : The Lion Sleeps Tonight

Avis général : La saison explose : le scénario surprend, l'évolution des personnages intrigue et le champ des possible reste ouvert. Du grand Dexter !

Critique by Izzie...


Dexter a tué Freebo avec la bénédiction de Miguel Prado. Miguel est devenu le seul individu en vie à avoir vu Dexter avec du sang sur les mains. Le résumé de l’épisode 2 nous rappelle que Miguel a une trace de sang sur la chemise qui l’implique dans ce meurtre. Depuis ces évènements, Miguel Prado multiplie les marques d’affection à l’égard de Dexter, ce qui a tendance à laisser ce dernier plutôt perplexe. En bon psychopathe calculateur, Dexter est dans l’expectative, et ne sait pas s’il peut faire confiance à un homme qu’il connaît à peine, procureur de surcroît. Contre toute attente, Miguel Prado s'efforce de faire couper court à l’enquête visant à retrouver Freebo.
Miguel Prado est par ailleurs rattrapé par l’affaire Chicky Hines, un criminel qu’il tente d’inculper. On se rappelle que Debbie Morgan avait mis la main sur un témoin capable d’exonérer Hines des charges qui pèsent contre lui. Miguel finit quand même par inculper Chicky Hines, sans même avoir écouter ce témoin, ce qui relève de toute évidence de la faute professionnelle. Maria Laguerta commence à se poser des questions sur son ami de toujours.
Les tâches de la vie quotidienne, comme les courses en famille, ne cessent de rappeler à notre anti-héro sa future condition de père au foyer. Alors qu’il parcourt les rayons du supermarché en compagnie de Rita et Cody, un inconnu demande à Astor de lui indiquer l’endroit où sont disposés les Cheerios. Dexter voit immédiatement en cet homme d’âge moyen un individu potentiellement dangereux pour « sa » famille. On se rappelle la faculté de Dex de repérer à 10 km les sociopathes comme lui. Il semble assez clair que l’homme en question est intéressé par les petites filles. Dexter, détecteur officiel de narcotrafiquants et de pédophiles, note sa plaque d’immatriculation, au cas où…
Soucieuse du bien-être de son futur bébé, Rita questionne son petit ami sur ses antécédents médicaux. Selon Dexter, rien à signaler, puisqu’il ne peut décemment pas parler du fait que sa mère ait été massacrée à la tronçonneuse sous ses yeux ou  qu’il soit le meurtrier de son frère, lui-même tueur en série. Le futur papa décide d’éluder le passif de pathologies mentales qu’il traîne. Alors qu’il passe un scanner, Dexter s’imagine encore une fois en compagnie de son père défunt. L’ex- super flic essaie de prouver à son fils qu’il est possible de lire sur le scanner de son cerveau sa tendance à la violence.  
Masuka, l’autre spécialiste du sang du département de police, publie un article dans une revue spécialisée de la police scientifique. Il en distribue un exemplaire à chacun de ses collègues. Problème : tout le monde se contrefout de ce texte qui aborde la « quantification simultanée de l’ADN autosomique et du chromosome Y ». Le scientifique finit par retrouver une des revues dans la poubelle de Quinn, décorée d’un chewing-gum usagé…
Debbie court toujours après son indic’ Anton, qu’elle finit par mettre au trou après qu’il a allumé un joint devant elle. Ces deux-là jouent clairement au chat et à la souris. En fin d’épisode, Debbie se rendra dans la boîte latino où Anton joue. Il lui dédie une chanson en espagnol, malicieusement intitulé « méchante pute squelettique ».
Miguel Prado insiste pour aider Dexter à se laver de tout soupçon. Paniqué, il veut se débarrasser lui-même du cadavre. Pour des raisons évidentes, Dex ne peut pas conduire Miguel à la dépouille de Freebo. Plein de ressources, notre serial killer invente un stratagème assez efficace. Il amène Miguel sur la tombe d’un cimetière lambda, affirmant qu’il y a enterré le corps de Freebo avant l’inhumation de quelqu’un. Miguel semble contenté. Parallèlement, Dexter met la police sur la piste de Teegan, l’ex petite amie de Freebo retrouvée morte, mettant ainsi un terme à l’enquête.
Miguel débarque à l’improviste chez Dexter, lui raconte sa vie, ses relations difficiles avec son père. Bizarrement, Dexter se livre aussi à demi-mot en avouant que lui-même dégoûtait son père. Le rapprochement entre Dexter et Miguel touche son apogée en fin d’épisode lorsque le procureur donne à Dex la chemise tachée de sang qui l’implique dans le meurtre de Freebo.
Nouvelle journée ensoleillée à Miami. Rita et Dexter ont amené les enfants à la plage et cherchent des prénoms pour le futur bébé, même si  Dex a avoué à sa sœur qu’il ne savait pas quel rôle jouer dans la vie de cet enfant. Soudain, notre prédateur en repère un autre en train de photographier Astor. Il s’agit de l’inconnu du supermarché à la recherche des Cheerios. Dexter a mené l’enquête, cet homme s’appelle Nathan Marten, a un casier judiciaire et a purgé quatre ans de prison pour abus sur mineur. D’après le code d’Harry, son père, Dexter ne peut rien faire puisque Nathan Marten a purgé sa peine et qu’il n’a tué personne. Poussé par une force irrationnelle, Dex se rendra quand même au domicile du photographe où il le surprend devant son ordinateur en train de regarder les photos d’Astor. Pris de colère, Dexter le tue.
Mon avis sur l'épisode :
Dexter est « en roues libres ». En tuant Nathan Marten, un homme qui ne correspond pas aux critères de son « code », Dexter prouve qu’il est en train de muter. Notre tueur est par ailleurs perturbé par l’amitié naissante qui le lie à Miguel Prado, car elle est réciproque ! Dans un moment d’égarement, Dexter vient même à se demander s’il ne pourrait pas confier ses secrets les plus sombres à cet homme qui a décidé de remettre sa vie d’homme libre entre ses mains.
Dans les deux premières saisons, Dexter se substituait à la justice pour en corriger les erreurs. Au cours de ce troisième volet, l’entorse faite au politiquement correct va plus loin : à travers le personnage de Miguel Prado, la machine judiciaire est mise sur le même plan que la loi du Talion si chère à Dexter. Miguel et Dexter, deux figures du pouvoir judiciaire ne rendent pas la justice mais se font leur propre justice. Et nous, téléspectateurs au cerveau aseptisé par la bienséance, irions même jusqu’à trouver ça cool. Et c’est tout l’intérêt de cette série vraiment à part.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines