How I Met Your Mother saison 4 épisode 2 : "The Best Burger in New York"

Publié le 10 novembre 2008 par Buzzline

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE DEUXIEME ÉPISODE DE LA SAISON 4 DE HOW I MET YOUR MOTHER ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE, PASSEZ VOTRE CHEMIN.
Ceci n'est pas forcément un résumé, mais ce qu'on appelle une "review", une analyse complète de l'épisode. Des éléments de l'histoire sont révélés et de gros spoilers sont possibles !
TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI
Les autres séries sur Buzzline : Supernatural saison 4, Lost Saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds Saison 4, Prison Break Saison 4, Dexter saison 3... et plus encore !

Titre de l'épisode : The Best Burger in New York

Notre avis : C’est typiquement le genre d’épisode où l’intrigue est mise de coté. En effet, l’épisode est axé sur une seule quête, un burger. Et c'est ce qui fait la force de cette série avec rien, on se marre encore plus. Ce genre d’épisode permet de capter la véritable personnalité des protagonistes. Cet épisode est tout bonnement délicieux...

Rédigé par Diane

Le Ted de 2030 explique à ses enfants qu’à son arrivée, New york était sale. Puis ça s'est amélioré. Et malheureusement, les endroits miteux qu'ils aimaient ont disparu. Un restaurant marocain qu'ils adoraient est devenu une banque, la Goliath National Bank. Une banque pour laquelle travaille Barney.

Chez Ted, Barney ne cesse de faire l’éloge de cette banque auprès des autres. Sa compagnie l’a rachetée lors d'une OPA. Il informe Marshall qu'il engage au service juridique et qu’il peut le pistonner. Mais Lily lui explique qu'il veut être avocat pour l'environnement.
Marshall passe beaucoup d'entretien. À chaque fois, devant sa glace, il se donne du courage. Mais entretien après entretien, il devient de moins en moins motivé. Et sa seule consolation est de vite se mettre en caleçon et s’affaler sur le canapé.
Ted explique que le 29 septembre fut la nuit du Burger.
Au Mac Laren’s, tous les cinq sont à table, Ted demande ce qu'ils veulent manger. La serveuse leur conseille de prendre des burgers, le nouveau chef les cuisine à merveille. Robin accepte. Ted demande s'ils ne veulent pas manger ailleurs. Robin meurt de faim, elle ne veut pas bouger. Ted propose de manger des sushis ou Italien. La serveuse dit qu'elle peut revenir plus tard. Robin s'énerve, elle dit qu’à chaque fois ils débattent des heures, pour rester au final dans ce bar. Mais, Ted mais propose encore : chinois, indien, mexicain.
Mais, une heure plus tard les hamburgers arrivent. Celui de Robin est encore en cuisine. Ils la regardent d’un air dépité. Elle leur permet de commencer. Après une bouchée, ils s'extasient sur leur burger en faisant des métaphores. Mais, Marshall dit  juste qu’il est correcte. Ils s’indignent. Depuis qu’il a mangé le meilleur burger de New york, tous les autres ressemblent aux pieds de son grand père. Robin, impertinente, est perplexe sur le fait qu’il ait mangé le meilleur burger de New york. Les autres, las de réécouter cette histoire, soupirent.
Marshall raconte. C'était il y a huit ans, sa première semaine à New York. Venant du Minnesota, il était effrayé. Flash-back : Il se tient devant la porte avec une batte de baseball. Ted entre, il est effaré. Il lui dit qu'il doit se débarrasser de cette paranoïa et sortir. Finalement, Marshall sort et se rend compte que ce n'est pas terrifiant du tout. Il se ballade gaiement et quand il a eut faim, il s’arrêta dans un petit snack coincé entre un taxidermiste et un sex shop. Il entre et commande un burger. Des photos d'artistes qui sont venus manger dans ce restaurant sont accrochées au mur. Il y a celle de Régis Philbin (leur Jean-Pierre Foucauld). Le serveur, un gros tatoué, lui amène son burger. Et là c’est orgasmique. Marshall court prévenir Ted qu'il a mangé le meilleur burger de sa vie. Ted veut en goûter un de suite. Mais, Marshall ne retrouve pas l'endroit.
Barney l’interrompt pour parler de sa banque. Marshall dit qu'ils ne l'ont jamais retrouvé. Il en est dépité. Un type se retourne et dit qu’il connaît ce snack. Marshal désabusé n'y croit pas et il l'envoie paître. Il a essayé tous les restaurants possibles.  Flash-back : on le voit essayer avec Lily tous les restaurants. A chaque fois, elle trouve ça bon et lui n’est jamais satisfait. À chaque fois, il y a la photo de Régis accrochée au mur.
Autre Flash-back : il explique qu’une fois, ils ont failli le trouver. Car Barney allait à la même salle de gym que Régis. A la salle de gym, Marshall demande à Régis. Ce dernier dit que c’était le meilleur burger de sa vie et que depuis il est à sa recherche. Il s'énerve, il veut tellement en remanger un.  Il leur donne son numéro de portable au cas où il le retrouverait.
Mashall explique qu’il ne trouva jamais ce petit snack à la porte verte avec un néon indiquant burger. Mais, Robin connaît cette devanture. La serveuse amène, enfin, le burger de Robin. Marshal lui enlève des mains. Il dit si elle doit manger un bon burger, c'est là bas. Ils partent en trombe. Marshall jette à terre hamburger de Robin. Elle grimace, elle avait tellement faim.
Dans le taxi, Marshall est impatient. Lily est contente pour lui, il passe des moments difficiles, donc il mérite un peu de réconfort. Barney parle encore de la Goliath national bank. Il envoie un texto à Régis. Ce dernier est pleine émission « Heads or Tails » (pile ou face). Il reçoit le sms et part en courant.
Ils arrivent devant la porte verte, Marshall veut faire un discours. Mais Robin est trop affamée et refuse qu’il en fasse un. Ils entrent. Les hamburgers sont servis, sauf celui de Robin. Elle leur ordonne de commencer. Ils s'extasient davantage. Marshall dit que ce n'est pas lui. Les autres s'insurgent. Ted dit qu'il l'a peut être fantasmé. Pour Robin ce n’est pas la peine d’en faire tout un plat, c'est juste un burger. Marshall s'énerve et relate bouchées par bouchées ses sensations. Il conclut en disant que c'est dieu qui nous parle à travers la nourriture. Lily est vexée, il vient de faire un magnifique exposé sur ce burger et a pris le discours de leur mariage sur Internet. Marshall s'énerve, devient fou. Il part aux toilettes. Lily s’inquiète de son état. Elle explique qu’il se trimballe la plupart du temps en caleçon. À mesure que son estime diminue plus la zone de caleçon augmente.

Et il a été jusqu'au restaurant en caleçon. Ils concluent qu’il doit trouver du boulot. Barney chante le jingle de sa banque. Lily dit qu'ils doivent trouver ce burger pour remonter le moral de Marshall. Le burger de Robin arrive. Robin tend les mains quand Lily demande à la serveuse s'ils ont changé de cuisinier. La serveuse explique que c'est la réplique d'un autre restaurant situé dans les quartiers chics. Ils se lèvent tous pour s’y rendre, sauf robin qui allait manger son burger. Quand Barney lui fait signe de venir. Elle le repose avec tristesse.
Dans le taxi, le téléphone de Barney sonne. C’est Régis. Il est devant le restaurant. Désolé, Barney lui explique que le restaurant est en fait dans les quartiers chics. Régis, déçu, s'énerve et dit qu’il arrive. Marshall aperçoit reconnaît la rue. Il demande au chauffeur d’arrêter la voiture. Ils marchent tous sur une musique d'espoir. Mais à la place du restaurant trône un distributeur de la Goliath National Bank. Robin est déboussolée, elle veut manger. Lily désœuvrée tape Barney. Elle dit que cette banque craint. Barney demande à Marshal s'il va finir par dire à Lily la vérité. Elle s'interroge. Il explique qu’il travaille désormais à la Goliath national bank. Et c'est pour ça que Barney n'arrêtait pas d'en parler. Elle s’inquiète, il voulait être avocat pour l'environnement. Il acquiesce, mais c’est une bonne opportunité.

Et ça lui donne une raison de remettre des pantalons. Ils s’embrassent. Robin essaye de manger des chips qui étaient dans la poubelle, Ted l'en empêche. Marshall explique que ce burger représentait sa jeunesse et en manger une dernière fois lui permettrait de grandir. Un homme qui distribue des tracs leur dit que le restaurant a juste déménage. Il veut bien leur dire où, pour de l'argent. Ils n'en n'ont pas. Mais grâce au distributeur, ils vont pouvoir le payer.
Dans le restaurant, le même serveur tatoué les sert. Ted met en garde Marshall, il se peut que ce burger n’ait pas la même saveur. Marshall commence le premier, c'est celui-là. Ils sont satisfaits. Ils s'extasient tous. Régis dit que ce n'est pas le bon, se lève. Mais, il revient et dit qu’en fait c’était le bon. (effet de suspens comme dans son émission).
Conclusion : Un épisode amusant, on met de coté l’histoire de Ted, de Barney pour enfin s’intéresser à Marshall. Celui-ci trouve du travail. Cela va t-il faire bouger les choses dans leur couple, pour l’emménagement ou un bébé. D'autant que l'actrice Allyson Hannnigan (Lily) attend un enfant. A suivre...