Dray ou Peillon : faut-il choisir ?

Publié le 10 novembre 2008 par Nicolas J
C’est ce qu’a l’air de penser Dedalus mais aussi mon copain Marc. Marc me met d’ailleurs en cause suite au billet que j’ai fait ce matin, avec pour titre : « Je soutiens Julien Dray pour la tête du PS ». N’étant pas membre du PS, je n’ai pas à soutenir qui que ce soit ! Le titre de mon billet, qui a porté a confusion, reprenait le nom du Groupe Facebook de défense de Julien Dray.
J’ai tendance à soutenir Dray, c’est vrai, pour, trois raisons.
  1. J’ai des copains dans son équipe (c’est grâce à eux que j’ai pu organiser l’interview de l’autre jour, interview qui a renforcé mon capital sympathie pour ce type),
  2. Dray est probablement plus connu que Vincent Peillon dans le grand public,
  3. Je crois que le 1er secrétaire du PS doit être député (c’est un des arguments de Dray, mais j’en suis persuadé depuis bien longtemps avant qu’il ne le sorte, précisément depuis le jour où Ségolène Royal a annoncé qu’elle ne se présenterait pas aux législatives).

Cela dit, je ne connais pas Peillon, je n’ai rien contre lui. D’ailleurs, ne faisant pas partie du Parti Socialiste, je ne connais pas les méthodes de travail, les positions historiques, … de nos deux candidats… Et je m’en fous.
Par contre, j’ai piqué un coup de gueule dans notre groupe de discussion et je découvre à l’instant le billet de Dedalus (par ailleurs repris sur leftblogs.info) qui me fait bondir. C’est surtout le groupe de discussion qui m’a énervé : vous voilà dans une bataille entre les pro-Dray et les pro-Peillon. Cette bataille pourrait être sympathique si l’argumentation ne tournait pas sur toutes les raisons valables d’enfoncer le type du camp d’en face
Pourtant l’heure devrait être à l’apaisement. Je ne sais pas si les résultats définitifs sont connus mais, la motion E, soutenue par Ségolène Royal, Julien Dray et Vincent Peillon, est arrivée en tête sans toutefois remporter une large avance. François Hollande a dit sur son blog, et je crois qu’il a raison, qu’il revenait à la motion arrivée en tête de proposer un candicat.
Je suppose que Ségolène Royal et Gérard Collomb (premier signataire de la motion, je dis ça pour ceux qui n’auraient pas tout suivi) consulteront un tas de gens et finiront par prendre une décision pour présenter Dray ou Peillon (ou un autre, d’ailleurs, ne l’oublions pas).
Je ne sais même pas si c’est la peine, aujourd’hui, que les militants se prononcent entre les deux, surtout les blogueurs. De toute manière, le choix final leur reviendra… Enfin ! Ca ne mange pas de pain de donner son avis…
Mais, ce que j’aimerais bien, c’est que mes copains blogueurs me donnent des raisons de voir Dray ou Peillon premier secrétaire du machin et pas des arguments négatifs présentant toutes les raisons pour l'éviter.
Ne gâchons pas cette génération à leur place…