Quelle Europe pour 2020 ?

Publié le 10 novembre 2008 par Nicolas J
« Quelle Europe voulez-vous en 2020 ? Quelles doivent être les quatre priorités à mettre en oeuvre dès aujourd'hui pour améliorer l'Europe, la rendre plus démocratique, plus compétitive, plus forte à l'international, plus en avant sur le développement durable, etc... ? »
Me voilà tagué par Olivier. Il me l’avait annoncé il y a quelques jours, je lui avais répondu que je n’aimais pas les chaînes et les exercices imposés. Je lui avais dit que je ne répondrai pas. Je vais pourtant répondre car le sujet est intéressant… et qu’il est l’occasion de parler d’autre chose que de blogs et du congrès du PS.
Première priorité : une Europe vraiment démocratique
Désolé ! C’est la même première priorité qu’Olivier… Il ne s’agit pas de faire une Europe de technocrates pouvant vous démontrer que le fonctionnement est démocratique mais une vraie démocratie, où les citoyens savent de quoi discutent les députés, connaissent les processus de décision, une Europe avec une diplomatie, une présidence, …
Pas l’Europe des directives devant être retranscrite dans les droits nationaux, pas l’Europe d’une commission qui menace les états, ….
Deuxième priorité : une Europe qui sorte du tout libéral
Oups ! Il ne s’agit pas d’une énième pique envers mes copains libéraux mais il faut que les textes fondant l’Europe n’insistent pas sur les seules préoccupations libérales. Par exemple, nous avons bien « direction de la concurrence ». Ca rime à quoi ? Ca ne peut pas être un objectif en soi.
L’Europe doit avoir d’autres objectifs (sociaux, écologistes, militaires, …) que le seul libéralisme.
Troisième priorité : une Europe, puissance politique internationale
Les enjeux de l’avenir de la planète sont essentiellement politiques. Qu’on veuille arrêter de polluer la planète, de faire bosser des mômes, ou autre… ça passe par une négociation mondiale, au niveau de l’ONU, de l’OMC, … L’Europe doit avoir les moyens des ambitions de ses membres…
Ce qui implique que tous ses membres aient les mêmes ambitions.
Quatrième priorité : une Europe qui s’occupe de ses fesses
Un des principaux reproches fait à l’Europe est qu’elle intervient trop dans notre quotidien. La dernière fois que j’en ai parlé l’autre jour était au sujet de je ne sais plus quel échelon qui voulait imposer l’allumage des feux en plein jour dans les bagnoles.
La mesure est peut-être justifiée mais je pense que notre représentation Européenne a mieux à faire. D’autant que je doute qu’une position commune entre l’Ecosse et la Grèce soit vraiment nécessaire…
Taguer quatre personnes.
C’est la mission que me confie Olivier P.
Dorham : car j’aime bien quand nos littéraires parlent politique.Marc : car ça lui fera du bien de sortir du congrès.Nefisa : car elle connaît l’Europe probablement mieux que beaucoup d’entre nous.Mtislav : car il le vaut bien. Et même beaucoup mieux.