Le groupe américain Fannie Mae, l'un des deux piliers du refinancement hypothécaire du pays, placé sous tutelle de l'Etat en septembre, a fait état aujourd'hui d'une perte colossale de près de 29 milliards de dollars, due pour l'essentiel à des éléments exceptionnels.
Au cours du trimestre terminé fin septembre, Fannie Mae a accusé une perte nette de 28,9 milliards de dollars, contre une perte nette de 1,4 milliard de dollars un an auparavant, selon un communiqué de l'entreprise.
Le groupe qui a été renfloué par les pouvoir publics a passé une provision de 21,4 milliards dans ses comptes pour raison fiscale, a-t-il expliqué dans un document remis au régulateur boursier américain (SEC).
Les résultats de Fannie Mae, mis à mal par la dégradation des marchés financiers et de l'immobilier, ont également été plombés par la perte de valeur dans les produits et les investissements du groupe.
Rapportée au nombre d'actions, la perte nette représente 13 dollars, contre -1,56 dollar au 3ème trimestre 2007. Les marchés, dont le consensus est établi hors exceptionnels, tablait sur une perte de 1,60 dollar par action.
Source: AFP