Lyon ne lâche rien (Monaco 0-1 Lyon)
Les Lyonnais se sont imposés (0-1) à Louis II et maintiennent le cap en tête du championnat. Sans Benzema sur le banc au coup d’envoi mais avec Govou de retour de blessure, Delgado et Fred en attaque, l’OL a pris l’ascendant au fil des minutes face à des Monégasques prudents. Après la pause, Benzema remplaçait Govou et les troupes de Ricardo baissaient la garde. Sur un centre parfait de Källström côté gauche, Fred prenait Ruffier de court en coupant la trajectoire au premier poteau (55e, 0-1). Emmené par un Park sur-motivé, l’ASM haussait son niveau. Licata trouvait le poteau de la tête puis le Coréen était accroché par Lloris dans la surface, mais M. Piccirillo ne sifflait pas le penalty (72e). Quelques minutes plus tard, Simic aurait dû être exclu pour avoir marché sur la tête de Lloris (77e). Les Monégasques ont fait l’effort dans le dernier quart d’heure pour revenir à la marque, mais la défense lyonnaise n’a pas rompu.
Ce qu’il faut retenir : Fred a été décisif. Les Lyonnais poursuivent sur leur lancée avec une troisième victoire d’affilée et un cinquième match sans défaite, ils maintiennent aussi l’écart avec leurs deux poursuivants les plus sérieux. Monaco chute sans démériter après deux victoires d’affilée. Park en voudra certainement à l’arbitre. Au classement provisoire, Lyon est en tête avec 30 points, Monaco est 12e avec 16 points.
L’OM sur sa lancée (Grenoble 0-3 Marseille)
Grenoble n’a pas résisté au tourbillon marseillais devant son public du stade des Alpes. L’OM s’est imposé (0-3) sans trembler. Erik Gerets avait choisi de reconduire l’équipe victorieuse du PSV Eindhoven, avec Ben Arfa, Koné et Niang en attaque. Les Olympiens n’ont pas tardé à faire parler la poudre. Ben Arfa récupérait le ballon et lançait Niang dont la frappe croisée du gauche lui revenait dans les pieds, seul face au but (4e, 0-1). Dans un stade plein à ras bord, les Grenoblois ont été nettement dominés dans le premier quart d’heure avant de relever la tête. Romao poussait Mandanda à la parade d’un tir de vingt mètres (18e), puis Feghouli trouvait le poteau sur une frappe croisée du droit (25e). Mais Koné ne laissait aucune chance à Wimbée, en le fusillant de près après un enchaînement contrôle et reprise de demi-volée croisée du droit (32e, 0-2). Après la pause, Zenden remplaçait Ben Arfa (66e) et les Marseillais géraient leur avantage, contenant bien la domination grenobloise. Cheyrou scellait le match d’une belle frappe de loin (82e, 0-3).
Ce qu’il faut retenir : l’OM enchaîne une troisième victoire en huit jours toutes compétitions confondues et reste dans le sillage du leader lyonnais. Les Grenoblois regretteront l’ampleur du score qui ne reflète pas l’écart entre les deux équipes sur ce match. Au classement provisoire, Marseille est 2e avec 26 points, Grenoble est 8e avec 19 points.
Bordeaux et Cavenaghi se relancent (Bordeaux 2-0 Auxerre)
Les Girondins se sont logiquement imposés (2-0) au stade Chaban-Delmas après avoir dominé l’essentiel des débats face à Auxerre. Laurent Blanc a poursuivi son roulement en n’alignant que six des onze titulaires vainqueurs à Cluj. Dominateurs dans le jeu, les locaux ont peiné à se montrer dangereux face au bloc bourguignon en première période. Cavenaghi ne trouvait pas le cadre sur ses rares occasions. Pire, Valverde sortait sur civière, K.O. après un choc avec Oliech et remplacé par le jeune Olimpa (45e). Après la pause, les Marine et Blanc ont pressé haut et campé dans le camp des coéquipiers de Pédretti. Ils trouvaient finalement la faille après moult efforts. Idéalement lancé en profondeur, Cavenaghi dribblait Riou avant de régler la mire d’un extérieur du droit avec beaucoup de maitrise (70e, 1-0). Puis Chamakh doublait la mise dans la foulée, d’une tête rageuse sur un centre de Gourcuff (75e, 2-0).
Ce qu’il faut retenir : 7e but de Cavenaghi. Bordeaux se relance après sa défaite à Nancy mais a perdu ses deux gardiens sur blessure en trois jours. Après Ramé, Valverde a été évacué vers les urgences, victime d’un traumatisme crânien. Les Auxerrois tombent après quatre matchs sans défaite. Au classement provisoire, Bordeaux est 3e avec 24 points, Auxerre est 13e avec 16 points.
Les Aiglons au pied du podium (Lorient 0-1 Nice)
L’OGCN poursuit son bonhomme de chemin avec une victoire (0-1) bonne à prendre au Moustoir. Les Niçois ont réalisé la bonne opération à Lorient et reviennent dans le quinté de tête. Bien en place et dangereux à plusieurs reprises, les Aiglons n’ont pas volé l’ouverture du score. Sur un coup franc tiré par Hellebuyck, Echouafni contrôlait dans la surface et frappait en pivot, prenant Joinel à contre-pied (25e, 0-1). Après la pause, les disciples de Frédéric Antonetti ont bien géré leur avantage en ne prenant aucun risque, ils repartent avec trois points mérités.
Ce qu’il faut retenir : Nice poursuit sur sa lancée, signant un très bon premiers tiers de championnat. Tout baigne pour les Azuréens, bien installés dans le peloton des poursuivants. Lorient retombe dans ses travers après trois matchs sans défaite. Au classement provisoire, Lorient est 14e avec 13 points, Nice est 4e avec 22 points.
Le doyen règne en Normandie (Caen 0-1 Le Havre)
Le Havre décroche le derby normand (1-0) au stade Michel d’Ornano, au terme d’une partie longtemps indécise mais globalement bien maitrisée. Les promus espéraient ramener un résultat de Caen pour se relancer et faire plaisir à leurs supporters. Chose faite. Mais ils sont passés à deux doigts de concéder un but juste avant la pause, sur un coup franc de Barzola dévié in extremis en corner par Revault (45e). Emmenés par Savidan, les Caennais reprenaient bien la seconde période et poussaient devant le but du Havre. Mais les coéquipiers de Gillet restaient dangereux en contre-attaque. Ce qui devait arriver arriva, Dieuze trouvait finalement la faille de la tête sur un coup franc de Alla (82e, 0-1) et récompensait la belle prestation du HAC.
Ce qu’il faut retenir : plus qu’une victoire pour l”honneur pour Le Havre, une véritable bouffée d’oxygène. Les hommes de Jean-Marc Nobilo quittent la zone des relégables pour la première fois depuis la 6e journée. Contrairement à l’an passé, Caen est toujours aussi friable à domicile. Au classement provisoire, Caen est 10e avec 17 points, Le Havre remonte à la 17e place avec 11 points.
Sochaux la tient enfin (Sochaux 2-1 Le Mans)
Les Lionceaux empochent leur première victoire de la saison (2-1) et respirent un grand coup. Les supporters ne sont pas venus à Bonal pour rien cette fois-ci. Leur équipe préférée a pris le dessus sur Le Mans, pourtant réputé dangereux loin de ses bases. Les visiteurs n’ont d’ailleurs pas tardé à pointer le bout du nez. Gervinho affolait Richert mais sa reprise sur un centre de Lamah échouait sur le poteau (8e). Lanterne rouge, les Sochaliens devaient absolument réagir pour ne pas lâcher un peu plus de terrain au classement. Pitau s’exécutait, il effaçait deux défenseurs avant de centrer pour la reprise de volée de Santos (32e, 1-0). Mais Paulo André égalisait, profitant d’un centre de Coutadeur dévié par Thomas pour battre Richert (44e, 1-1). Après la pause, la partie était indécise ; la balance penchait finalement du côté des locaux. Sur un centre mal renvoyé par la défense, Boudebouz expédiait un boulet de canon du pied gauche au ras du piquet manceau (67e, 2-1), pour le plus grand bonheur de son entraîneur Francis Gillot.
Ce qu’il faut retenir : Sochaux débloque enfin son compteur et lègue provisoirement la lanterne rouge à Valenciennes. Le déclic pour les Lionceaux ? De son côté, Le Mans encaisse sa troisième défaite d’affilée et glisse dans le ventre-mou du championnat. Au classement provisoire, Sochaux est 19e avec 9 points, Le Mans est 9e avec 18 points.