Le blogueur malaisien Raja Petra Kamaruddin, dont j’avais brièvement parlé en août dernier, a été libéré à Kuala Lumpur au terme de son procès pour sédition et insulte envers l’islam.
Il était détenu, à nouveau, depuis le 12 septembre 2008, en vertu de la loi sur la Sécurité intérieure (Internal Security Act, ISA), qui permet de garder un prévenu en détention pendant deux ans sans jugement.
Le gouvernement malaisien lui reprochait d’avoir “semé la confusion au sein du peuple” et “porté atteinte à la sacralité de l’islam”. Aucun faits précis ne lui ayant été opposé, le tribunal a dû le relâcher le 7 novembre 2008.
Image : Paris Match - Libération de Raja Petra Karamuddin le 7 novembre 2008
Le site Hactivist News Service (HNS) indique : “Lors de sa détention à Kuala Lumpur, Raja Petra Kamaruddin, 58 ans, a été victime d’un harcèlement continu. Enfermé dans une cellule sans fenêtre avec une planche de bois en guise de lit, il a subi des interrogatoires interminables visant à démontrer qu’il était un mauvais musulman. Les policiers l’ont également privé de sommeil.”
Il semble clair que le gouvernement malaisien souhaite faire taire les voix qui s’expriment librement et dénoncent la corruption généralisée du système gouvernemental.
D’autres charges pèsent sur lui concernant des articles publiés sur Malaysia Today, notamment de sédition et diffamation, et il doit à nouveau passer en jugement le 10 novembre 2008. Il risque jusqu’à 3 ans de prison ferme. Les faits qui lui sont reprochés cette fois sont de dénoncer le rôle direct joué par le vice-premier ministre malaisien, Najib Razak, dans le meurtre d’une jeune fille mongole en 2006.
Raja Petra Kamaruddin est le créateur et le rédacteur en chef du site Malaysia Today, un site d’informations qui dénonce régulièrement les injustices et dysfonctionnements des autorités du pays.
- Malaysia Today
- Hactivist News Service (HNS) : Malaisie : le blogueur Raja Petra Kamaruddin, dit RPK, enfin libre
- PopulationData.net : fiche Malaisie