Mes premiers yaourts, à la cocotte minute

Par Encuisinectout

Depuis un moment déjà,je vois ici et là sur les blogs des yaourts. Et les yaourts faits maison, ça me tente bien! Mais dans ma cuisine qui n'est pas extensible, où mettre une yaourtière? Nulle part! Par contre, j'ai une cocotte minute qui prend de la place (et qui accessoirement me sert bien pour cuisiner), et j'ai vu que je pouvais m'en servir pour faire des yaourts. Donc hier, j'ai réalisé mes premiers yaourts, avec succès, et qu'est-ce qu'ils sont bons les yaourts fait maison!
J'ai trouvé beaucoup d'informations sur les yaourts maison sur internet, j'ai fait ma sélection et suivi les conseils, je remets donc ici ceux qui m'ont été utiles et que j'ai suivi.

Yaourts nature

   Pour 8 yaourts:

   1 litre de lait bio 1/2 écrémé ou entier
   1 yaourt nature
   2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre bio (pour le côté crémeux, et la texture)
   

Faites chauffer le lait jusqu'à une température comprise entre 37°C et 45°C (en dessous de 37°C, le yaourt ne prend pas, au dessus de 45°C, il tourne). Sans thermomètre, le petit doigt peut servir à tester la température, le lait doit être tiède, légèrement plus que la température du corps.
En même temps, faites bouillir environ 2cm d'eau dans le fond de la cocotte minute.

Ajoutez dans le lait le yaourt nature et le lait en poudre (pas obligatoire, mais il donne un côté crémeux et rend le yaourt plus ferme) et mélangez bien.
Versez le lait dans les pots et fermez-les. Déposez les pots dans le fond de la cocotte minute, et fermez la.

Si vous avez une plaque électrique, c'est le moment d'utiliser sa propriété de conservation de la chaleur, en laissant la cocotte sur la plaque chaude.
Laissez les yaourts pendant environ 6h dans la cocotte (au bout de 3h, j'ai rallumé la plaque pendant 1 minute pour réchauffer un peu la cocotte). Au bout de 6h, mettez les yaourts au frais pendant encore 2 heures afin qu'ils soient parfaitement pris.