Bref tout ceci pour vous dire que je suis plutôt satisfaite de moi, mon chéri aussi vu qu'il a eu droit à des nems pancetta/courgette/poires/balsamique ! Les miens étaient, vous vous en doutez, aux légumes... Le tout accompagné d'une sauce toute bête : 1 cuillère à soupe de sauce soja, une autre de miel et une dernière d'huile au choix (j'ai vu ça dans un diner presque parfait... émission dont je suis méga fan!! lol)
Pour une quinzaine de nems
un paquet de feuilles de riz
1 blanc d'oeuf
un peu d'huile d'olive
Pour la farce :
des légumes cuits au choix*
des vermicelles d'haricots mungo cuits et refroidi
sauce soja
persil
poivre
Préparation:
Quelques temps au préalable préparez votre farce pour qu'elle ait bien le temps de refroidir. N'ayant pas peur d'en faire trop plutôt que trop peu... Pour avoir une idée sachez que j'ai mis l'équivalent de 2 bonnes cuillères à café de farce pour chaque nem.
Sur votre plan de travail préparez :
- un bol d'eau pour mouiller les nems
- un autre bol avec le blanc d'oeuf qui servira de "colle"
- un pinceau
- un essuie propre juste humide
- la farce avec une cuillère à café et le paquet de feuille de riz
- une plaque de votre four huilée ou recouverte d'une feuille de silicone
Etalez l'essuie sur le plan de travail et les autres choses pour avoir tout à portée.
C'est à partir d'ici qu'on s'empoigne... ou plutôt qu'on commencer à façonner nos futurs nems :)
Mettez la feuille de riz sur l'essuie et à l'aide du pinceau mouillez abondamment, d'un coté puis l'autre et ce deux fois en tout, après votre feuille est normalement assez humide pour être manipulée sans casse! :)
Au centre de la feuille mettez deux grosses cuillères à café de farce en l'allongeant un peu pour qu'elle ait la forme d'un rectangle et en restant à au moins 2 cm des bords.
Rabattez les deux cotés (droite et gauche) de la feuille sur la farce et mouillez avec le blanc d'oeuf ces deux parties rabattues. Rabattez la partie inférieure jusqu'à recouvrir la farce, jusqu'à la moitié de la feuille environ. Appliquez à l'aide du pinceau un peu de blanc d'oeuf sur la partie supérieur de la feuille, partie à laquelle vous n'avez pas encore touché normalement ! :)
Rabattez le futur nem en serrant pour bien lui donner sa forme et en appuyant légèrement sur les bords et arrivé à la fin de la feuille pour que le blanc d'oeuf adhère bien aux deux parties pour les souder.
Premier nem fini... fier de vous ? :)
Il ne vous reste plus qu'à écoulez le reste du paquet, rassurez-vous une fois qu'on a le coup de main ça va +/- vite et facilement.
Pour la cuisson comptez une vingtaine de minutes à four préchauffé à 200°c.
* tomates épépinées et brunoise de courgettes cuites
PS: en cherchant sur différents blogs une nana qui avait eu la bonne idée (contrairement à moi!!) de prendre des photos du montage des nems j'ai découvert que chacune avait une technique différente ou presque alors pour ne pas paraître ridicule j'ai dégoté un blog où la fille en question roulait les nems comme moi :) On clique ici pour voir les images. Juste pour la technique car la gourmande se fait des nems sucré et avec des feuilles de briks !