Parmentier de poissons aux champignons

Par Ckned

Les mois qui viennent de s'écouler, tout comme cette semaine de congés, ont été bien remplis en travaux en tous genres et autres aménagements de notre nouvelle maison à la campagne. J'ai donc eu peu de temps pour m'adonner à une activité que j'affectionne particulièrement : la découverte des produits locaux, des boutiques bio alentours ou des marchés de la région. Et comme nous étions en congés la semaine dernière, j'en ai profité pour explorer le marche du gros bourg d'à côté (La Ferté Alais pour les lecteurs locaux).

J'avais décidé de tester la poissonnerie du marché, n'arrivant pas à acheter du poisson en toute confiance aux poissonneries désertiques des supermarchés alentours (dans ces cas-là, j'applique le conseil de ma Maman : si la poissonnerie est déserte, il faut la fuire, si au contraire, on se bat pour être servis, on peut acheter en toute confiance). Par la même occasion, j'ai découvert un sympathique fromager, dont les fromages à croute "authentique" m'ont séduit et qui m'a indiqué avoir de la tomme fraîche d'Auvergne pour réussir truffades et aligots.

Comme ça faisait un petit moment que je n'avais pas cuisiné de poissons, je séchais un peu sur la manière de les préparer, quand l'inspiration m'arriva du Nord, via le blog de mon amie des Têtes Blondes et son filet de sabre en chausson. Et voilà pour la première recette, testée et approuvée. En accompagnement, j'ai réalisé des galettes de courgettes sur la même base que mes gâteaux de courgettes, mais cuits en petits tas dans une poêle huilée bien chaude.

Pour la seconde, j'avais l'idée d'associer mon lieu noir et mon cabillaud à des champignons bruns et des morilles ramenés eux-aussi de ma virée au marché. Idée confortée par le numéro d'Automne de l'an dernier de Saveurs, me voilà partie dans la réalisation de ce parmentier de poissons aux champignons. Dans la droite lignée de la recette de mon amie, voici une seconde recette de plat familial.Vous pouvez varier selon vos goûts ou l'étal du poissonnier les poissons et même les champignons.


Ingrédients (pour 4 personnes) :
6-7 belles pommes de terre
230g de filet de lieu noir
230g de filet de cabillaud
200g de girolles
250g de champignons bruns (ou de Paris)
1 gousse d'ail
1 bouquet de persil
2 cs d'huile d'olive
40g de beurre
2 cs de crème fraîche (facultatif)
2 biscottes
sel et poivre du moulin
Epluchez les pommes de terre, faîtes-les cuire à l'étouffée avec un fond d'eau dans une casserole à fond épais pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.
Pendant ce temps, coupez-les pieds terreux des champignons, nettoyez-les dans un linge humide et coupez-les en morceaux : chaque champignon coupé en 2, puis chaque moitié en 2, 3 ou 4 morceaux suivant la taille. Faites-les revenir dans l'huile d'olive, sans les remuer (sinon ils perdent leur eau et donc leur goût). Emincez finement la gousse d'ail, quand les champignons sont cuits, ajoutez l'ail puis la moitié du persil émincé. Salez et poivrez et mélangez.
Dans un court bouillon ou à la vapeur, faites cuire 6-7 min les filets de poissons, coupez-les en morceaux et garnissez-en le fond d'un plat à gratin, salez et poivrez. Etalez les champignons dessus. Réduisez les pommes de terre en purée avec un presse purée ou une fourchette. Salez, poivrez, incorporez le beurre et éventuellement la crème. La purée doit rester épaisse. Ajoutez la dernière moitié du persil émincé. Répartissez la purée dans le plat à gratin, lissez le tout et émiettez les 2 biscottes sur le dessus. Enfournez dans un four préchauffé pendant 20 min.

Cliquez ici pour imprimer la recette.

D'autres idées pour cuisiner le poisson par ici.