Bionic Woman - le pilote

Publié le 27 juillet 2007 par Heather

Diffusée sur : NBC (Etats-Unis)
A partir du : 26 septembre 2007 (PreAir)

Avec qui ? 
Michelle Ryan, Miguel Ferrer (Preuve à l'appui), Molly Price (New York 911), Lucy Hale, Chris Bowers, Will Yun Lee (Thief), Katee Sackhoff (Battlestar Galactica).

Ca parle de quoi ?
Super Jaimie, version 2007.
Bionic Womanmet en scène une jeune femme, Jaime Sommers, qui à la suite d'un accident de voiture reçoit des greffes d'organes bioniques qui décuplent alors ses sens et ses capacités physiques. Dès alors, elle est recrutée par une agence gouvernementale pour mener des mission top secrètes. (source : www.serieslive.com)

Et alors ?

Ce pilote introductif se révèle résolument musclé et répond dans l'ensemble aux attentes du téléspectateur.

Les bouleversements dans la vie de Jaimie pouvaient sans doute difficilement introduits d'une autre manière, d'où l'impression donnée de suivre des sentiers trop souvent battus. Jaimie vit avec sa soeur -sur laquelle je ne m'étendrais pas puisque les producteurs ont eu la mauvaise idée de recaster le rôle, pour apparemment partir dans une direction qui n'a plus rien à voir avec la storyline d'une adolescente sourde assez rebelle, présentée dans ce preair. La jeune femme sort avec un scientifique, dont elle est amoureuse tout en ignorant une partie de ses activités. Malheureusement, elle se retrouve projetée au coeur d'une lutte qui la dépasse. Sarah Corvus, premier projet de bionic woman, lance un poids lourd contre la voiture du scientifique aux côtés duquel se trouvait Jaimie. Comme souvent, ce sont les innocents qui payent les erreurs de leur entourage : les blessures de Jaimie ne laissent aucun doute sur leur issue fatale. Le scientifique quand même très amoureux décide donc de lui faire bénéficier du programme auquel il participe. Dans le but de la faire survivre, Jaimie sera une bionic woman. On lui remplace ses deux jambes, un bras, un oeil, une partie du visage... Le reste de l'épisode sera logiquement consacré à l'adaptation à la nouvelle situation. Les responsables du projet voient évidemment d'un mauvais oeil l'initiative du scientifique, surtout au vu de la fin catastrophique de la dernière expérience.

La confrontation avec cette dernière, Sarah Corvus, la première bionic woman, constitue d'ailleurs un des points d'orgue de l'épisode. Il s'agit d'une scène clé, car dans l'affrontement dans lequel Jaimie est tombée, la jeune femme doit choisir son camp. Sarah Corvus, une Katee Sackhoff plus que convaincante qui, sans en faire trop, prend à l'évidence beaucoup de plaisir à incarner cette 'dark bionic woman', est l'opposée de Jaimie, ainsi que sa nemesis. Le combat entre les deux femmes (ainsi que les tentatives récurrentes d'assassinat sur l'homme qu'elle aime malgré tout) scelle le camp pour lequel combattra Jaimie. Celui de cette organisation, guère accueillante, avec ses secrets, mais pour le moment, la galerie des autres personnages ne permet qu'une rapide présentation. Ces derniers sont tout juste esquissés, mais ils ont un potentiel intéressant, ayant tous une certaine ambiguïté, part d'ombre ou secrets.

Concernant le visuel de ce pilote, l'ambiance y est volontairement sombre. Le réalisateur joue avec le temps pour accentuer ses effets, un déluge nocturne venant ainsi l'obscurcir un peu plus, lors de l'affrontement entre les deux bionic women. Pour autant, si la série se veut moderne et bénéficie d'une réalisation rythmée efficace, j'ai été frappée par l'aspect très cheap de divers effets spéciaux. La scène de la course dans les bois de Jaimie, lorsqu'elle double une voiture lancée à pleine vitesse sur la route, silhouette furtive mal dessinée sur l'écran, laisse un peu perplexe. Côté affectif, c'est l'occasion pour le sériephile fan de Battlestar Galactica de croiser un certain nombre de têtes connues outre Katee Sackhoff, tel Aaron Douglas notamment. Lorsque la saison 4 de cette série sera finie, si jamais Bionic Woman fonctionne, des reconversions apparaissent toutes tracées.

Bilan : Un premier épisode musclé et sombre qui sert à poser la situation. Il n'évite pas les écueils d'un scénario trop convenu, ne s'écartant pas des sentiers battus, mais je veux croire qu'il s'agit d'une faiblesse inhérente à un pilote ayant une fonction d'exposition.

Pour un aperçu, voici la bande-annonce de la série :