Adam Smith l'a rêvé, Workit l'a fait... Scoop.

Publié le 10 novembre 2008 par Anne Onyme

Dans mon jeune temps, j'ai fait quelques études d'économie politique... Avec un cours, je me souviens, sur l'histoire de la pensée économique. Je m'en souviens d'autant mieux que la prof qui nous faisait cela (pas de nom s'il plaît) anonait son cours qu'elle rabâchait chacune année d'une voix monocorde (elle était docteur d'Etat avec une thèse sur ces sujets). Et nous, nous passions notre temps à copier. Bon. Passons sur les mérites de notre aimable Education Nationale.
Donc pour revenir à nos moutons, on nous expliquait les théories des grands économistes, et naturellement celle d'Adam Smith avec son fameux "De la Richesse des Nations". Smith, mais aussi les autres comme Ricardo, Walras... etc...
Quelques chose me choquait dans ces théories, car elles posaient toutes comme hypothèse de départ : "la concurrence pure et parfaite des marchés". Or celle-ci n'a jamais existé. Je me souviens avoir fait à l'époque, le tour de 3 ou 4 magasins dans la région où j'habitais, pour repérer les prix proposés pour une marque de machine à laver le linge que Madame Billaut Mère voulait acheter. Elle voulait telle marque, tel modèle. Pas d'Internet à l'époque. Il fallait se déplacer pour observer la concurrence et les prix affichés par les marchands. Cela avait un coût (déplacement + temps). Et si je me souviens bien j'avais trouvé dans mon enquête dans le monde du 1.0 une différence de prix de quelques 500 francs de l'époque ce qui n'était pas rien (de plus, mais je l'ai appris beaucoup plus tard, c'est que les modèles haut de gamme et bas de gamme ont souvent la même mécanique intérieure, ce que ne sait naturellement pas le consommateur 1.0).
Et bien, il m'a été donné la semaine dernière d'apprécier la concurrence pure et parfaite : on s'en rapproche dans le monde du 2.0.
La petite équipe de Workit (voir ici un billautshow réalisé il y a quelques mois) va bientôt mettre  à votre disposition un widget intéressant qui pourra prendre plusieurs formes...
Workit, je le rappelle, a mis sur pied un "moteur" de recherche qui peut aller chercher de façon non intrusive les références, les prix (mais aussi les coûts de livraison, les conditions du SAV, etc...) de 70.000 produits "électriques" qui sont proposés par les fabricants sur notre territoire et vendus par une floppée de "pure players" du commerce électronique. Ou encore de "brick and mortar" qui ont viré leur cutie. Produits électriques à savoir : les produits blancs, bruns, gris... 70.000 produits différents donc, avec des cycle de vie plutôt courts.
Moteur fonctionnant en quasi réel.
J'ai montré la chose à Madame Billaut, grande spécialiste des soldes s'il en est : elle a failli tomber dans les pommes... (heureusement que j'avais des sels sous la main, pour la faire revenir à elle..).
Donc, ami lecteur, pour vous faire patienter avant le lancement officiel, vous avez ci-après une copie de ce que cela peut donner avec le premier type de widget de Workit... Vous vous baladez sur le site de Pixmania (que vous avez peut-être reconnu). La photo d'un produit est entouré d'un carré ? (qui peut avoir plusieurs couleurs)... Et paf, le widget vous ouvre automatiquement une fenêtre - sur la page HTML du site marchand - fenêtre qui affiche les prix du même matériel chez les marques de distributions concurrentes... Pas belle la vie ?
Et l'on y voit, O stupeur, que le camescope Samsung DVD VP-DX100 (pas triste l'analyse des références multiples des distributeurs pour le même produit, mais problème que Workit a résolu en mode quasi-automatique), que ce camescope donc est moins cher ce jour là et à cette heure là chez Amazon (159 euros), et plus cher chez Darty et chez RueduCommerce (190 euros)...
De plus, le widget vous affiche un petit graphique qui vaut son pesant d'or... L'évolution des prix au cours des derniers jours... Où l'on voit, O misère, que le prix est monté à presque 320 euros pendant le moins de septembre alors que certains distributeurs le proposait à 180 euros pour la même période ... C'est là où Madame Billaut a failli avoir une attaque...
Bref... Workit est un "vrai" comparateur de prix pour une gamme de produits fabriqués en masse et distribués par de multiples points de vente...  Comparateur "Vrai" dans la mesure où ce n'est pas le marchand qui paye pour être référencé. Alors allez-vous me dire quel est le business model ? Et bien vous le saurez bientôt...

Quelques élucubrations...

1/ Workit va disposer de série chronologiques de prix par matériels et par distributeurs. Comme les cycles de mise à disposition sur le marché sont assez courts, Workit va pouvoir vous proposer rapidement un système d'intelligence artificielle, basée sur ces séries... Comme le fait farecast.com aux USA dans le domaine de l'achat des billets d'avion... (copie d'écran ci-après de farecast pour un vol San Francisco Seattle dans 1 mois. Le système d'intelligence artificielle de farecast conseille d'acheter maintenant. Car les prix, selon lui, risquent d'augmenter avec une probabilité de 76%)." ... Avec Workit cela donnera : "vous voulez acheter tel appareil photo mis sur le marché il y a 3 semaines ? Attendez donc 15 jours, son prix va baisser de 100 € avec une probabilité de 80%..."...

2/ Imaginez une adaptation du widget Workit pour votre PDA ou téléphone mobile... Vous êtes à la FNAC dans un brick and mortar ? Vous envisagez d'acheter tel appareil photo présenté dans les rayons du magasin ? Simple. Prenez une photo du produit et de son étiquette... (une photo suffit, même pas besoin d'ailleurs d'analyser le code barre - technologie Workit). Connection automatique sur Workit. Et l'on vous dit que le produit est moins cher aujourd'hui à la Fnac ou ailleurs... (qui plus est, Workit peut de cette façon mettre à jour ses bases de données à partir du prix relevé par le consommateur. Malin non ?)...

3/Les fabricants vont être très intéressés je pense par ces relevés de prix temps réel pour suivre les stratégies de leurs distributeurs. Mais aussi par les études que Workit pourra faire à partir des demandes des consommateurs. Une véritable mine d'or. En temps réel.

3/A partir du moment où le consommateur dispose d'une transparence complète des prix de ces matériels : que vont faire les marques de distribution ? Se différentier sur le service ? Mais quels services ? S'aligner sur le moins cher ? La chose va être intéressante à suivre... La transparence des prix est-elle de nature à faire évoluer notre système économique ? Dommage que j'ai perdue de vue ma prof d'histoire de la pensée économique... J'eusse pu lui poser la question (mais peut-être que la réponse n'est pas écrite dans sa thèse d'Etat ?). En tout cas les distingués économistes que compte ce pays auront peut-être une idée ? Le pouvoir va basculer de l'offre vers la demande. Magie du 2.0.

4/ La technologie Workit peut-elle s'appliquer à d'autres produits ? Par exemple des produits immatériels (produits financiers par exemple ?)

5/ Que vont devenir les "faux" comparateurs de prix ?

Bref, le monde Workit s'ouvre...

Adam Smith doit se retourner dans sa tombe... Et Madame Billaut qui adore le 2.0 sans le savoir, va ainsi prendre le pouvoir...Pas triste pour le monde du commerce...

PS Si j'étais Sarkozy je mettrais en prison tous ces gamins qui nous créent le bazar avec tout ces machins en 2.0. Et mieux, j'interdirai Internet sur le territoire. Cela rassurerait Mr Pascal Nègre, Madame la Ministre de la Culture et M'sieur n'ôte Ministre du Commerce. Et je dirai son fait à Mr Obama 2.0.Non mais...