La Famille Royale d'Angleterre unie dans le recueillement

Publié le 10 novembre 2008 par Benjamin Tolman

 

La Reine Elizabeth II, le Prince Philip, le Prince Charles, le Prince William et d’autres membres de la famille royale étaient présents hier à la cérémonie d’hommage aux soldats morts au champ d’honneur.

Tous les ans, le dimanche précédent le 11 novembre à 11 heures, le Royaume-Uni rend hommage à celles et ceux qui ont donné leurs vies pour la patrie. Le souverain britannique préside toujours cette cérémonie.


Hier, la Reine était entourée de son époux, le Prince Consort Philip, du Prince Charles, Prince de Galles, du Prince William, du Prince Andrew, Duc d’York, du Prince Edward, Comte de Wessex, de la Princesse Anne et du Duc de Kent, cousin de la reine.


La souveraine et sa famille se sont donc rendues à Whitehall, auprès du Cénotaphe, mémorial érigé en l’honneur des combattants défunts. La Reine Elizabeth II et le Prince Philip ont déposé une gerbe sur les marches du mémorial. Les autres membres de la famille royale en ont ensuite déposé d’autres.


La cérémonie s’est conclue par un défilé des cavaliers des Horse Guards devant d’anciens combattants et des représentants d’organisations de vétérans.


La cérémonie d’hommage du dimanche précédent le 11 novembre est une cérémonie officielle où sont invités des représentants des pays du Commonwealth. A l’origine, elle était dédiée aux soldats morts durant la Première Guerre Mondiale. Elle est ensuite devenue une journée souvenir à la mémoire des combattants des deux guerres mondiales. Depuis 1980, c’est une journée dédiée au souvenir de toutes celles et de tous ceux qui sont morts au combat pour le Royaume-Uni.