Nathalie Rheims
Editions Léo Scheer
Paru en Août 2008
184 pages
Présentation de l'éditeur: Un jour, il est parti. Lui qui l’avait vue naître et accompagnée depuis toujours, il s’est retiré dans la solitude. Dix ans plus tard, elle retrouve sa trace et le rejoint pour comprendre ce qui s’est passé. Dans une maison aux apparences trompeuses commence un huis clos où les cauchemars se confondent avec le réel. Les souvenirs ressurgissent à travers les contes de fées qu’une main invisible dépose chaque soir à son chevet. De l’éveil de La Belle au bois dormant au crépuscule de La Petite Marchande d’allumettes, elle franchit les étapes d’une étrange initiation qui la mène à un secret bouleversant. Aura-t-elle la force d’aller au bout de la vérité, de sa vérité ? Le Chemin des sortilèges est le dixième livre de Nathalie Rheims.
C'est avec plaisir que j'ai répondu à l'offre de Suzanne concernant la lecture de ce roman. Je pensais ne pas connaître cet auteur et pourtant en parcourant la liste de ses précédents romans, je me suis aperçue que j'avais lu L'ombre des autres. (Cela dit en passant, avant de commencer ce blog j'avais lu moults titres et je n'ai pas encore eu l'occasion d'en écrire des billets!). Je me souviens du mystère qui émanait de cette écriture légère et fluctuante.
Le Chemin des sortilèges est le roman de la nostalgie, du retour aux origines et du passé. Un passé douloureux pour la femme qui en fait la rétrospection intime. Plongée dans les souvenirs, elle est accompagnée de Roland, un père "adoptif" en quelque sorte, compagnon de sa mère et psychanalyste. C'est en sa présence "sporadique" qu'elle va avancer afin de connaître les secrets, les non-dits, les silences et les réponses parfois trop vagues liées à sa vie. Un étrange lien de parenté sinon de tendresse et d'affection vient bercer les cauchemars de celle qui ressent la présence du deuil et d'une solitude inégalée. L'esprit vagabonde et c'est avec une maîtrise consommée que Nathalie Rheims nous entraîne dans un jeu de miroirs avec nos contes de fées, ceux de notre enfance. Le Chemin des sortilèges est cette quête, ce roman d'apprentissage qui renoue avec la psychologie qui ressort de La Belle au bois dormant, de Cendrillon, de Blanche-Neige et bien d'autres encore. Il reste que le roman perturbe le lecteur par cette voie confondue entre le rêve et la réalité. On retrouve ces paysages brumeux, cette promenade aux bords de la forêt et ce côté fantomatique qui donnent aux romans de Nathalie Rheims une atmosphère étrange, à peine palpable, comme si notre esprit errait à la recherche d'un passé dont on pressent la mélancolie inévitable. Et cette figure masculine, omniprésente et pourtant si fuyante, figure au combien importante et salvatrice pour s'apercevoir tristement qu'elle n'est plus. Et c'est ce qui fait que j'apprécie ce deuxième roman que je lis de cet auteur. Nathalie Rheims sait si bien nous emporter dans un univers fantastique, brumeux où les contes refont surface afin de dévoiler une vérité qui jusque là se trouvait enfouie voire refoulée. Un bon roman que j'ai lu avec grand plaisir...
Je remercie Suzanne du site et les éditions Léo Scheer pour cette redécouverte d'un auteur que j'avais apprécié pour L'ombre des autres.
Les avis de Sylire, Karine, Leiloona, Clarabel.