En général, je ne suis pas fan de l’humour français "gras", comme dans les Bronzés, Camping ou encore Disco. Mais il arrive que ce genre de films me fasse rire, sans que je sache bien pourquoi (Brice de Nice notamment). Eh bien La Très très grande entreprise n’en fait pas partie. J’ai bien décroché quelques sourires pendant les 1h45 de film. Mais si peu. Quel ridicule ! Tout est grossier !
Note :
La Très très grande entreprise de Pierre Jolivet propose un mélange de films d’action de type Ocean et de thrillers axés sur la lutte contre les multinationales (The Constant Gardener ou Le Nouveau protocole). Le tout avec une (très très grande) touche de ridicule qui ne lâche jamais le film.
Niveau mise en scène, rien pour rattraper le film. Tout est moyen et on se lasse vite des plans moyens et des translations rapides. Quand à la "fiche informatique" qui présente les personnages, si elle peut s’avérer amusante, elle semble dater des années 1990 par son style...
Enfin, le casting est plutôt impressionnant (Roschdy Zem, Jean-Paul Rouve, Marie Gillain). Mais leurs répliques semblent toutes plus fausses les unes que les autres.
Bref, on peut certes s’amuser un peu pendant La Très très grande entreprise. Mais si peu qu’il vaut mieux attendre que le dernier film de Jolivet passe à la télé.