A peine B.Obama élu, que déjà les premières coupes dans les budgets sociaux et scolaires vont se faire sentir! A bravo ! Bon ce n’est qu’à NY et en plus c’est même pas lui qui décide mais Patterson est démocrate et la situation fiscale de la Big Apple est telle que cela semble inévitable.
Il y a quelques années - 14 en fait - lors d’un voyage aux EU, j’avais constaté, assez éffaré que la 5ème avenue était réparée avec des plaques d’acier, faisant passer notre DDE nationale pour des orfèvres du bitume. La réponse est claire, la ville était à l’agonie financière. Il semble que ce soit désormais aussi le sort de l’Etat.
Sur le NYT le prix Nobel Paul Krugman engage Obama à ne pas voir trop court comme Roosevelt avait pu le faire et livre une excellente analyse des croyances et réalités sur le New Deal. Où le lecteur apprend que la hausse des taxes au niveau local avait considérablement nuit au programme de relance fédéral, pas aussi bien dimensionné que cela. Le conseil de Krugman: estimer le besoin et rajouter 50%.