La RATP fait disparaître progressivement les coupons de carte Orange grâce au passe Navigo qui utilise une technologie sans contact, le RFID. La Régie ne souhaite pas en rester là. Objectif : supprimer les tickets traditionnels, soit 250 millions de tickets par an. Ils seraient remplacés par votre carte bancaire.
La RATP a conclu des partenariats avec les 2 leaders du secteur, Visa et Mastercard. Visa propose la technologie payWave. Elle s’appelle payPass chez Mastercard. Dans les deux cas, il s’agit d’utiliser votre carte bancaire comme un passe qui utilise une technologie sans contact de type NFC ou RFID. Avantages ? Plus besoin de faire la queue au guichet ou au distributeur. Pour voyager, il vous suffira de passer votre carte sur le lecteur du tourniquet et vous serez débiter du montant du “ticket”.
Cela s’adresse essentiellement aux touristes de passage et aux utilisateurs occasionnels. Les premières expérimentations auront lieu courant 2009. Ce genre de paiements sans contact devrait se développer de plus en plus. Reste la question de la sécurité, notamment en cas de vol et d’utilisation frauduleuse. D’autre part, je ne sais pas comment nous pourrons justifier de notre achat face aux contrôleurs. Wait and see.
Sources : Innovation, Vnunet
Articles dont je vous conseille la lecture :