La préoccupation du respect de l’environnement est une réalité pour beaucoup d’entreprises, en particulier en ce qui concerne l’impression. Ainsi, au fil du temps, à la fin d’un courriel le message du style “Pensez à l’environnement avant d’imprimer ce message !” est devenu banal.
Une enquête récente (Juin 2008), au niveau européen, sur la préoccupation environnementale des PME souhaitant acquérir une imprimante est révélatrice de cet état d’esprit. 90% des entreprises disposent de programmes visant à réduire leur consommation de papier, dont:
- l’impression recto-verso (49 %)
- ou la ré-utilisation ou le recyclage (53 %),
- la mise en œuvre une politique d’achat de papier recyclé (20%).
Certains outils du web 2.0 permettent, en vue de l’impression d’une page web, de sélectionner la partie que l’on veut imprimer. C’est le cas par exemple de Clipmarks et de Scrapbook.
L’attention à l’environnement dépasse la question de l’impression. Partant du constat que la consommation d’électricité requise par les TIC est responsable de 2% des émissions de CO2, deux universitaires américains ont créé le site CO2stats qui permet d’établir un véritable bilan carbone d’un site, actualisé chaque mois. Le logo cliquable permet d’afficher la performance actuelle sous forme de graphiques et de valeurs, comme ceci:
Cet affichage est destiné à valoriser le site auprès du visiteur en lui assurant que ce site est respectueux de l’environnement.
En matière d’hébergement Dreamhost (hébergeur de ce site) a défini une politique d’hébergement vert. Voir ce billet.
Le site Eco-calculateur propose un outil pédagogique pour évaluer l’impact écologique d’une série de produits. Il fournit également de clés d’entrée vers l’éco-conception.
Action carbone propose un calculateur pour évaluer l’impact résultant des transports.
Voir également le dossier de l’ADEME Votre projet est-il « développement durable » ?