Ateliers Passion Créatives - Les Merveilles en action !

Par Maptitecuisine

Avec les Merveilles, nous avions adoré l'an dernier participer au salon Passion Créative, et animer des ateliers culinaires. C'était donc avec plaisir que nous avons remis ça cette année. Chantal, Joëlle, Anne, Mook , Cess et Mercotte qui a traversé la France pour elle aussi participer au salon.

Dans la cuisine de Passion Créative, on se sent un peu chez nous, et donc dans une ambiance totalement détendue nous avons animés nos ateliers, sans trop de stress. Bon un peu quand même ... j'ai la malédiction du blender, mais heureusement on est jamais seule ici, les copines sont toujours là pour aider ! Et c'était très sympa en plus de revoir des têtes connues, des lectrices qui étaient déjà venues les années précédentes et qui ont pris plaisir à assister à nos ateliers. Et même faire la vaisselle (merci !!!).

Anne, après s'être mis le stress pour commencer la journée, a commencé avec des p'tites brochettes, comme celles délicieuses d'aiguillettes de canard aux pommes, de courgettes, tomates séchées et féta, ou d'ananas sucré-salé, avec l'aide de Mercotte.

Chantal a ensuite animé son atelier, j'ai adoré son tiramisu à la crème de marron, et ses petits biscuits aux noix.


Cess nous a ensuite décliné le thème sucré / salé avec des biscuits salés au chorizo (vite vite la recette , c'est terrible ), un carpaccio sucré à l'ananas. Renversant !


Mercotte nous a appris à faire des macarons. Sincèrement ont étaient toutes bluffées du résultat : un four inconnu et pas spécialement fiable, et des macarons tout beaux tout lisses qui donnent envie de tester très vite à la maison (samedi je m'y met, j'ai testé la poche à douille donc maintenant au boulot !). J'adore les ganaches montées au chocolat ivoire, c'est un régal. Et puis en 3 jours j'ai fait ma cure de macarons ... j'ai goûté tous les parfums et les macarons de Mercotte c'est les meilleurs !

Mook a fait un atelier spécial onigirionigiri / bento et j'ai adoré sa nouvelle trouvaille de riz coloré d'Eurasie. Je n'ai pu m'empêcher de farfouiller dans ses affaires pour regarder de prêt ses bentos plus beaux les uns que les autres.


Et pour finir cette belle journée, Joëlle nous a fait découvrir la gastronomie anglaise (si si ça existe), avec de délicieux desserts. Ma préférence a été celui aux fruits rouges mais l'autre sans banane avec plein de caramel était aussi totalement gourmand.

Bref, encore une journée placée sous le signe de la gourmandise, de l'entraide et de la bonne humeur ! Dans un prochain post, les recettes et photos de mon atelier, et ensuite un p'tit récap des ateliers auxquels nous avons participé (faire son pain avec Gontran Cherrier, la cuisine à la vapeur des Frères Shan, la cuisine brésilienne).