Vous n’y êtes pas du tout.
Parlant de l’élection d’Obama dans une conférence de presse aux côtés de Medvedev il a déclaré : « Obama a tout pour plaire, jeune, beau, et même toujours bronzé … »
Cette « remarque dégradée » sur la couleur de la peau n’est pas là par hasard. Les paroles sont prononcées en toute connaissance, voulues, revendiquées.
Rien n’est drôle dans cette déclaration et surtout pas la manière de là banaliser et d’en faire une anecdote « berlusconnienne » de plus.
C’est au contraire l’expression voulue et affirmée d’une sensibilité qui se revendique. Celle de Frêche à Montpellier, rappelez-vous : « « Dans cette équipe il y a neuf Blacks sur onze. La normalité serait qu’il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société… » Sans compter les « Harkis sous-hommes » du même Frêche. Un Frêche que Ségolène veut réintégrer au PS.
C’est par des formules de ce type, prononcées officiellement et sous les feux de la rampe, trop souvent prises à la légère, maquillée en “boutades involontaires”, que se véhiculent les vrais ressentiments. Carla Bruni, italienne d’origine le sait très bien : “souvent, je suis très heureuse d’être devenue française.” Berlusconni savait très bien ce qu’il faisait et ce qu’il recherche.