Le militant politique classique est un con
Publié le 09 novembre 2008 par Mry
Le militant politique est un con. Il est un con parce qu'il ne comprend ce qu'il représente, il ne comprend pas dans quel jeu il est et il est borné... J'ai dirigé un syndicat d'étudiants, des équipes politiques, des campagnes électorales. Des choses vues, rencontrées et connues en somme.
Il ne comprend pas ce qu'il représente. Par définition, un militant politique est programmé pour écrire, dire et agir pour son parti. Rien de plus. On lui fournit des argumentaires, il doit réciter sa leçon et faire tout pour se faire bien voir afin de décrocher une place dans un organigramme voire sur une liste électorale. Dés qu'il ne rentre pas dans le moule de l'ambition politique, il est exclu. Dés qu'il montre les insuffisances d'un appareil, il est mis au ban de la structure. Dés qu'il demande quelque chose qu'on ne lui propose pas, il est soupçonné de vouloir prendre des places à d'autres.
Il ne comprend pas dans quel jeu il est. Si je prends mes amis militants du PS, du Modem ou de l'UMP. Je retrouve trois biais. Les premiers se noient dans les courants en pensant que leur courant à raison. Les deuxièmes se fourvoient dans un système illusoirement démocratique verrouillé et déjà scénarisé par le sommet. Les troisièmes sont des godillots. Les militants de ces partis ne peuvent pas comprendre qu'ils ne sont que de la chair à canon plus ou moins bien considérée car ils n'ont pas été conditionnés pour cela. Les seuls militants qui prennent du recul perdent leur qualité de militant.
Il est borné. Le militant politique est têtu. Bien sur cela peut être
une qualité. Mais combien de militants démontre leur incompréhension
quand la "real politic" leur montre des alliances contre nature. J'ai
vu des militants du PC ne pas comprendre pour à l'Assemblée Nationale
leurs députés pouvaient être copains avec ceux du RPR. Les exemples
sont légions. Donc le coté tétu du militant est un coté borné.
Quand vous croiserez un militant politique demandez lui ce qui ne va
pas dans son parti et écoutez sa réponse. S'il
parvient à vous faire dire que finalement "ça va" dans son parti, vous
avez devant vous un vrai militant politique qui armé de sa rhétorique de parti vous aura convaincu... Un con donc. Ignorant de son état.
Enfin, pour ouvrir le débat : La question qui se pose après la campagne Obama est que vont devenir les militants "à la carte" de la campagne. En effet Obama a permis à tout un chacun de dire ce qu'il pensait sur le sujet qu'il souhaitait pendant la période électorale. En mode "Gouvernement", la question se pose de savoir ce que le militant politique "réseaux sociaux" va devenir. Comment transformer tous ces ambassadeurs en une force vive ?
Disclaimer : Aujourd'hui, je ne suis pas encarté et n'appartient à aucun organigramme de parti politique.